Les thèmes de la Fondation sont inclusifs sous tous les angles et souvent interconnectés, ce qui favorise les approches interdisciplinaires et multidisciplinaires. Les travaux de la Fondation portent sur les sciences humaines et sociales, mais avec une compréhension considérable des liens et des possibilités entre les disciplines.
Human rights dignity
Droits de la personne et dignité humaine
Les êtres humains doivent être en mesure de mener, au sein de la société, une vie où se reflètent leurs valeurs et aspirations communes, en dépit des différences et des inégalités. Cette position éthique exige que nous trouvions de nouvelles possibilités d’inclusion et de participation afin de multiplier les occasions pour l’ensemble de l’humanité et de réduire les écarts entre individus et groupes.

L’établissement de droits civils, politiques, économiques et sociaux a pour objet le maintien et la promotion de toutes les facettes et dimensions de la dignité humaine. Les droits de la personne ne se limitent pas aux enjeux de nature juridique, ils sont directement liés à la justice sociale.

Projets de recherche de boursières et boursiers

2022, Camille Lefebvre (Université de Leyde), Intégration du droit international en droit canadien : le recours à l’expulsion, à la détention et les effets sur la sécurisation des migrants

2024, Geraldine Manossa (Université de la Colombie-Britannique), méthodes de réconciliation avec les communautés autochtones fondées sur le territoire

2024, Kate Mitchell (Université de Toronto), Temporairement indésirables : comparaison des mécaniques de la réforme carcérale au Canada et aux États-Unis

2024, Luka Stojanovic (Université Trent), Du silence à l’autonomisation : repositionner l’expérience de panique chronique chez les personnes âgées en Ontario
Responsible Citizenship
Citoyenneté responsable
Les droits et obligations conférés par la citoyenneté ne sont pas équitablement répartis. Des divisions de toutes sortes (culturelles, ethniques, religieuses, économiques et technologiques) semblent aller en augmentant, entraînant une perte de la cohésion sociale.

Les droits et obligations liés à la citoyenneté ont des conséquences qui varient à l’échelle locale, nationale et mondiale; les anciennes distinctions entre sphères de responsabilité publique et privée s’estompent dans le contexte de systèmes économiques complexes et mondialisés. Les pratiques démocratiques sont mises à rude épreuve et nous devons trouver de nouvelles façons de communiquer, de se respecter mutuellement et de se comprendre pour préserver la tolérance et la responsabilité sociale.

Projets de recherche de boursiers et boursières

2022, Tobias Gerhard Schminke (Université Dalhousie), Battre les partis électoralistes : point de vue transnational sur la fragmentation des systèmes de partis politiques démocratiques au fil du temps

2024, Zoe Savitsky (Université York), Liberté d’expression, liberté de parole et... liberté de tromper? Une analyse comparative juridico-critique historique et contemporaine du discours et de l’expression corporatifs trompeurs entre le Canada et les États-Unis
Canada and the world
Le Canada et le monde
Il y a au Canada une longue tradition d’engagement responsable dans les affaires internationales, tradition qui fait maintenant partie intégrante de l’identité du pays. Le rôle international du Canada a considérablement changé au cours des dernières années. Il faut maintenant repenser la politique étrangère et réfléchir aux possibilités et aux défis que présente ce rôle pour l’avenir.

Le savoir-faire exceptionnel du Canada devrait lui permettre d’agir comme leader mondial dans plusieurs domaines clés, tels que la protection de l’environnement et la coopération entre les nations.

Projets de recherche de boursières et boursiers

2022, Prince Ekoh (Université de Calgary), Réseau social et expériences de soutien des personnes réfugiées africaines âgées à Calgary : une enquête visuelle graphique

2022, Vena Joseph (Université de Montréal), Analyse de la coordination des efforts mondiaux en santé en Haïti : une étude sur l’application du cadre complexe de gouvernance des systèmes adaptatifs dans les zones rurales d’Haïti

2022, Roojin Habibi (Université York), Renouveler les principes juridiques universels pour la protection de la dignité humaine et la solidarité dans les situations d’urgence sanitaire mondiale
People and their natural environment
Les Populations et leur environnement naturel
Les problèmes environnementaux sont multiples et répandus. La concurrence pour les aliments, l’eau, l’air pur et les ressources naturelles est propice aux conflits entre populations et gouvernements.

Au-delà de la protection environnementale et des mesures de conservation, la recherche sur de nouvelles solutions écologiques et sur l’adaptation des populations permettra peut-être de réduire le risque de confrontations entre divers secteurs de la société ou entre pays.

Parmi les autres problématiques touchant à ce thème, on retrouve les enjeux liés aux réserves d’eau potable, à la restauration des milieux fragiles, à l’accumulation de produits toxiques dans les écosystèmes et les individus, aux décisions stratégiques en matière de transport, aux innovations technologiques « vertes » ainsi qu’aux changements climatiques.

Projets de recherche de boursiers et boursières

2024, Catherine Savard (Université d’Oxford), Péril en la demeure : interdiction émergente de l’écocide dans le droit international et national

2024, Paloma Castonguay-Rufino (Université de Montréal), La réutilisation architecturale en tant qu’action climatique : vers un cadre comparatif pour la reconnaissance des valeurs des vestiges industriels urbains au Canada