Profile picture for user william.hébert

William Hébert

  • Boursier.e 2015
  • Ancien.ne
Profile picture for user william.hébert
Doctorat en anthropologie sociale et culturelle
Université de Toronto
    Profil

    William Hébert est étudiant au doctorat en anthropologie sociale et culturelle à l'Université de Toronto. À l'automne 2015, il a été chercheur invité à l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul à Porto Alegre, au Brésil. Financé par une bourse d'études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines, sa dissertation ethnographique vise à aborder la surreprésentation et la vulnérabilité des personnes trans dans les établissements correctionnels, et de souligner les similitudes et les différences transnationales en ce qui concerne les normes et les pratiques relatives à la criminalité, au rôle des établissements répressifs et de la justice (sociale) au Canada et au Brésil. Il est de plus récipiendaire du Prix Kenneth W. Payne 2017, décerné par l'Association d'Anthropologie Queer de l'Association Américaine d'Anthropologie.

    En tant que chercheur et militant engagé, M. Hébert s'est concentré sur les demandes des minorités sexuelles et de genre envers un changement social ainsi que de leurs relations avec les établissements qui ont façonné et gouverné leur vie. Il a travaillé et a été bénévole pour plusieurs projets communautaires, notamment à titre de chargé de projet d'une initiative d'intervention et de recherche auprès des personnes trans âgées et de leur accès aux services sociaux et de soins de santé au Québec. Inspiré par son intérêt à associer la théorie à la pratique, il a participé à une recherche évaluative sur la mise en œuvre d'une politique  sur les services de toxicomanie dans des cliniques de soins de santé primaires. Il a également collaboré à un projet de recherche portant sur l'utilisation des conclusions de recherche dans la législation et les politiques sur le travail du sexe, et contribué à un vaste projet de recherche-action du Women's Empowerment in Muslim Contexts Consortium (consortium sur l'autonomisation des femmes dans un contexte musulman) sur le mouvement des femmes à de multiples emplacements dans le monde. Il s'est également fait un devoir de partager ses compétences en recherche et en rédaction en tant que collaborateur de recherche pour un projet sur les parents trans. Il a de plus été représentant communautaire en consultation en matière de politiques, et bénévole auprès de nombreux groupes communautaires tels qu'Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q), Stella et Sida Bénévoles Montréal (ACCM).

    Son aspiration à devenir un intellectuel sur la scène publique l'a poussé à diffuser ses travaux par le biais de publications universitaires et de conférences internationales, de revues spécialisées et communautaires, de ressources Web et lors d'événements. Dévoué à combler l'écart souvent présent entre les mouvements universitaires et de justice sociale ainsi que de transcender les barrières linguistiques, M. Hébert espère favoriser les réseaux entre les chercheurs et les activistes au Canada, au Brésil, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.