Profile picture for user will.kymlicka

• Fellow 2005
  • Ancien.ne 2005
Profile picture for user will.kymlicka
Professeur / Titulaire de la chaire de recherche du Canada en philosophie politique
Université Queen's

Will Kymlicka est professeur titulaire de la chaire de recherche du Canada en philosophie politique de l'Université Queen's. Il est reconnu comme un des philosophes politiques les plus influents au monde, dont les travaux sur les liens entre justice et diversité ont profondément marqué le débat sur les droits et le statut de groupes ethnoculturels au sein des démocraties libérales. Actuellement, il travaille sur le rôle de la communauté internationale dans la promotion du multiculturalisme et des droits minoritaires, s'intéressant, entre autres, à la perception du Canada comme un modèle par le reste du monde.

Élu membre de la Société royale du Canada en 2003, il a aussi été professeur invité dans des universités à travers le monde. Il participe régulièrement au programme d'études sur le nationalisme de l'Université d'Europe centrale à Budapest. Il était le Président de la American Society for Political and Legal Philosophy entre 2004 et 2006. Il a gagné de nombreux prix, comme le prix Killam en 2004 ou encore le prix Trudeau en 2005.
     Will Kymlicka a écrit et publié de nombreux livres et articles. Ses ouvrages ont été traduits en 31 langues. Ses livres les plus connus incluent les titres suivants: Contemporary Political Philosophy (1990; 2002); Finding our Way: Rethinking Ethnocultural Relations in Canada (1998); Politics in the Vernacular: Nationalism, Multiculturalism and Citizenship (2001), et Multicultural Citizenship (1995). Ce dernier livre a reçu le prix C.B. Macpherson de l'Association canadienne de science politique, le prix Ralph J. Bunche de la American Political Science Association, et le prix littéraire italien Guiseppe Acerbi. Son dernier livre, Multicultural Odysseys: Navigating the New International Politics of Diversity (2007) a reçu le prix du livre de la North American Society for Social Philosophy (NASSP) et figurait parmi les finalistes du prix Gelber en 2007.

Will Kymlicka a reçu un baccalauréat en philosophie et politique de l'Université Queen's en 1984 et un Dr.phil. en philosophie de l'Université d'Oxford en 1987.