Stephanie Lake
Profil
Stephanie Lake est étudiante au doctorat à la School of Population and Public Health de l'Université de la Colombie‑Britannique et chercheuse au BC Centre on Substance Use (Centre de lutte contre les toxicomanies en C.-B.) du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS (Centre d'excellence sur le VIH/sida de la C.-B.). Son enquête s'appuie sur les données de deux études de cohortes menées auprès de plus de 2 000 consommateurs de drogues illicites. Cette enquête vise à déterminer comment la légalisation du cannabis à grande échelle au Canada peut avoir des répercussions sur l'utilisation d'opioïdes (p.ex. l'héroïne, le fentanyl et autres antidouleurs sur ordonnance) ainsi que sur l'engagement dans le système de soins de santé et sur une gamme de résultats cliniques (p.ex. des overdoses).
Dans le cadre de son engagement à transposer ses résultats de recherche en politiques afin d'améliorer la santé des consommateurs de drogues et leur communauté, Stephanie Lake a publié plusieurs études en tant qu'auteure principale dans des revues de pointe, y compris The International Journal of Drug Policy and Drug and Alcohol Dependence. Son commentaire sur les lignes directrices entourant les ordonnances de cannabis à des fins médicales au Canada (La revue canadienne de santé publique, 2015) ont été mentionnés à travers le pays dans plus de 125 médias de la presse imprimée, de la radio et de la télévision. Stephanie Lake agit fréquemment à titre de commentatrice dans les médias pour aborder les incidences potentielles de la légalisation du cannabis auprès de la santé publique au Canada. Elle a récemment co-rédigé un article d'opinions dans le Vancouver Sun au sujet de la conduite sous l'influence du cannabis. Elle a récemment créé, en partenariat avec le département de la santé de l'État de New York, un module de formation continue auprès des médecins sur les constatations des cannabinoïdes dans le traitement des symptômes du VIH/sida et des effets secondaires des thérapies antirétrovirales.
Stephanie siège au conseil d'administration national du Canadian Students for Sensible Drug Policy (CSSDP) et copréside la section régionale de Vancouver. De 2013 à 2016, elle a été rédactrice attitrée au UBC Medical Journal. Elle a également travaillé sur de nombreux projets pour la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, y compris des rapports nationaux, des exposés de politique et du matériel d'éducation communautaire.
Stephanie Lake est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise ès sciences de la santé de la population de l'Université de la Colombie‑Britannique (UBC). Son engagement dans le domaine lui a valu de nombreux prix et distinctions, y compris une bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best des Instituts de recherche en santé du Canada (au niveau de la maîtrise et du doctorat), une bourse de doctorat de quatre ans de l'UBC et une bourse "Bridge" de l'UBC/IRSC.