Profile picture for user rebeccah.nelems

Rebeccah Nelems

  • Boursier.e 2015
  • Ancien.ne
Profile picture for user rebeccah.nelems
Sociologie et pensée culturelle, sociale et politique
Université de Victoria
    Profil

    Grâce au soutien généreux de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU), Rebeccah Nelems poursuit des études de doctorat en sociologie avec une orientation en pensée culturelle, sociale et politique à l'Université de Victoria.

    Les travaux universitaires de Rebeccah s'inspirent de sa formation interdisciplinaire et de ses plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et l'évaluation de projets liés aux droits de la personne, aux droits des enfants et au développement communautaire et international. Aussi à l'aise de travailler avec de petits OSBL que des organismes des Nations Unis, Rebeccah a été conseillère auprès d'un grand nombre d'OSBL locaux, nationaux et internationaux, d'organismes de recherche, de gouvernements et d'organismes multilatéraux concernant la surveillance et l'évaluation, l'engagement participatif des jeunes, la pensée stratégique, les théories du changement et la planification fondée sur des données probantes. Rebeccah se passionne pour l'utilisation de méthodes novatrices qui créent des espaces permettant aux enfants, aux jeunes et aux membres de communauté de s'exprimer en vue d'insuffler un changement dans les pratiques, les capacités et les politiques aux niveaux organisationnel, communautaire, national et international. Elle se soucie également de la valeur de l'engagement multisectoriel et de l'apprentissage et de la collaboration interdisciplinaires.

    En effectuant une recherche participative auprès d'un certain nombre de jeunes Canadiens et Équatoriens, Rebeccah pose la question suivante dans le cadre de son projet de recherche : à quoi les jeunes s'identifient-ils vraiment à l'ère de l'interconnectivité généralisée? Elle examine la façon dont les jeunes se sentent par rapport à la présence accrue de deux visions du monde divergentes et sans commune mesure : une façon individualiste et compétitive de penser et d'être, ainsi qu'une vision écologique et mutuelle basée sur la culture autochtone. L'interconnectivité est examinée à travers le prisme de l'appartenance, de la responsabilité face à l'autre, de la citoyenneté, de la relationnalité et de l'empathie.

    Les récents travaux universitaires de Rebeccah portent sur l'empathie, notamment la proposition d'une nouvelle typologie de l'empathie. Elle a fait des présentations dans le cadre de diverses conférences internationales sur l'empathie et corédige un volume dialogique interdisciplinaire intitulé Exploring Empathy qui sera publié aux éditions Brill en 2017. Rebeccah continue aussi à s'engager activement dans le domaine local et international des droits des enfants sur les questions de responsabilité des enfants et des jeunes ainsi que de la promotion de l'expression des jeunes.

    Rebeccah est titulaire d'un baccalauréat en arts conjoint spécialisé en études littéraires et philosophie du Trinity College de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en pensée politique et sociale de l'Université York.