Nathaniel Brunt
Profil
Nathaniel Brunt est un enseignant, photographe et pédagogue interdisciplinaire primé. Son travail photographique et universitaire illustre, de façon éclairée, comment des conflits armés modernes sont, et ont été, représentés du point de vue photographique. Historien culturel et photographe documentaire de formation, il s'intéresse à la manière dont les individus, institutions et groupes, en temps de guerre, comprennent et raisonnent le monde de manière visuelle.
Avant d'entamer des études doctorales, Nathaniel a obtenu deux diplômes de maitrise, le premier de l'Université Kent au programme Guerre, médias et société et le deuxième au programme conjoint sur la culture de l'Université York et l'Université Ryerson. Sa première thèse de maitrise intitulé The Blue Bench : Medicine, Photography and the First Word War Facial Wound porte sur l'histoire photographique et les expériences sociales de soldats britanniques défigurés lors de la Première guerre mondiale. Sa deuxième thèse, appuyé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et la Alexia Foundation, porte le titre \#shaheed : A Photographic Study of Kashmir's Insurgency. Dans ce projet, Nathaniel a utilisé des photos, les siennes et celles des autres, pour analyser la vie de jeunes militants kashmiris qui participaient à l'insurrection de longue durée dans la région. À l'automne 2017, Nathaniel était chercheur invité de la Alexia Foundation à l'École des communications publiques S.I. Newhouse de l'Université Syracuse.
Son travail photographique a été publié dans The Globe and Mail, Sharp Magazine, Photo District News ainsi que d'autres publications. Il a également été présenté au Canada et ailleurs dans le monde. Nathaniel a reçu plusieurs prix universitaires et photographiques, dont le prix CONTACT Portfolio Reviews, la bourse de doctorat du programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, le prix IVSA John Rieger, le prix annuel pour étudiant PDN Photo, et le prix étudiant de la Alexia Foundation pour ses projets pluriannuels de longue durée dans la vallée du Cachemire. Le travail de Nathaniel, diversifié dans son ensemble, reflète un dénominateur commun, soit la volonté de créer des projets créatifs qui personnalisent le côté souvent abstrait des guerres modernes.