Michael Pal
Profil
Michael Pal a récemment obtenu un doctorat à la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Il était boursier d'études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et chargé de cours au programme de recherche et de rédaction juridiques. Depuis le mois d'août 2014, il est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Natif de Moncton, au Nouveau-Brunswick, M. Pal détient un baccalauréat en science politique de l'Université Queen's, une maîtrise en science politique de l'Université de Toronto et des diplômes en droit de l'Université de Toronto (J.D.) et de l'Université de New York (LL.M-théorie du droit). Membre du Barreau de l'Ontario, il a fait sa cléricature à la Cour d'appel de l'Ontario et a travaillé dans un cabinet d'avocats national à Toronto.
Son domaine de recherche principal est le droit comparé de la démocratie, dont les frontières électorales, le financement électoral, le discours politique, le financement des partis, la gestion des élections et le droit de vote. Il a récemment été invité à comparaître comme témoin expert devant les comités de la Chambre des communes et du Sénat qui examinaient la Loi sur la représentation équitable dont l'objectif était l'ajout de sièges à la Chambre des communes. Il a également travaillé pour Élections Canada, notamment avec la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales de 2012 dont la responsabilité était de dresser la nouvelle carte des frontières électorales.
Les articles de M. Pal ont été publiés, entre autres, dans la Revue de droit de McGill, le cahier de recherche Choix de l'IRPP et la University of Toronto Faculty of Law Review. Il a également publié, en collaboration, un rapport de recherche pour le Mowat Centre Employment Insurance Task Force, entre autres. Il a été membre du conseil d'administration de la clinique d'aide juridique South Asian de l'Ontario, président de la Students' Law Society de l'Université de Toronto et rédacteur principal de la University of Toronto Faculty of Law Review. Il a également travaillé en tant que conseiller en politiques aux niveaux provincial et fédéral.