Joseph Caron
Profil
Joseph Caron est originaire de Windsor, en Ontario. Il détient un baccalauréat spécialisé de l'Université d'Ottawa (1970). En 1972, il a été admis au Service des délégués commerciaux du Canada et a été affecté à Saigon (Vietnam) et à Ankara (Turquie). En 1975, il commençait des études de japonais. À trois occasions, il a été en poste à l'ambassade du Canada à Tokyo, notamment comme ministre et chef de chancellerie.
Dans le secteur privé au cours des années 1980, il était responsable de programmes au Japon, en Chine, à Hong Kong, en Corée et à Taïwan. De 1984 à 1987, il a été gestionnaire pour le chapitre asiatique, à Tokyo, du Conseil de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique. Il a aussi travaillé à la promotion commerciale en Asie du Sud et du Sud-Est pour le compte de la firme Potash Corporation of Saskatchewan International. À Ottawa, il a occupé plusieurs postes liés aux affaires économiques en Asie et à l'échelle internationale, notamment pour le Secrétariat de la politique étrangère et de la défense (Bureau du Conseil privé) sous l'égide du premier ministre Pierre Trudeau. Il a fait partie des équipes du G8 pour la préparation de huit sommets économiques. En 1998, il a été nommé sous-ministre adjoint, pour la région de l'Asie Pacifique, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été haut fonctionnaire pour la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), responsable de diriger la participation des premiers ministres canadiens aux activités de l'APEC.
De 2001 à 2005, M. Caron a été ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine, également responsable de la Corée du Nord et de la Mongolie. De 2005 à 2008, il a été ambassadeur du Canada au Japon. En 2008, M. Caron a reçu un doctorat honorifique de l'Université Meiji Gakuin à Tokyo pour sa contribution à la promotion des relations entre le Canada et le Japon. En août 2008, il a été nommé haut-commissaire auprès de la République de l'Inde, responsable également de la République démocratique fédérale du Népal et du Royaume du Bhoutan. Il a travaillé en Inde pendant deux ans, puis s'est retiré du Service extérieur canadien au cours de l'été 2010. En 2011, il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université York.
M. Caron a été nommé associé de recherche distingué à la Fondation Asie Pacifique du Canada et associé de recherche honoraire à l'Institut de recherches asiatiques de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est conseiller spécial, Asie-Pacifique, pour Heenan Blaikie LLP et président de Joseph Caron Incorporated, une firme établie à Vancouver, en Colombie-Britannique.