Joanna Langille
Profil
Joanna Langille est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université Western, en Ontario. Sa recherche porte sur le droit international privé, le droit commercial international, le droit privé et la théorie juridique.
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Joanna est titulaire d’un diplôme de premier cycle en philosophie et en science politique de l'Université de Toronto. Elle a obtenu sa maîtrise de philosophie en relations internationales au Collège Balliol de l’Université d’Oxford à titre de boursière du Commonwealth. Joanna est également titulaire d’un J. D. de la Faculté de droit de l’Université de New York, où elle était boursière Furman et boursière de l'Institute for International Law and Justice. Elle a complété son doctorat en droit à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, où elle a bénéficié d’une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et d’une bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH.
Joanna a été chercheuse invitée à la Faculté de droit de l'Université Yale ainsi qu’au Département de philosophie de l’Université de Groningen, aux Pays-Bas, et à l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto. Elle a été consultante auprès de parties et auteure de mémoires d’amicus curiae pour plusieurs différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'ALENA. Elle a également occupé des postes au sein de l'OMC et du Centre international de commerce et de développement durable (CICDD). Par ailleurs, elle a été auxiliaire juridique auprès des juges de la Cour d'appel de l'Ontario. Joanna est autorisée à pratiquer le droit dans l'État de New York et dans la province de l'Ontario.