Jeffrey Simpson
Profil
Jeffrey Simpson tient depuis 1984 la chronique sur la politique canadienne du Globe and Mail, quotidien où il est entré en 1974. Il a fait ses études aux University of Toronto Schools, à l'Université Queen's et à la London School of Economics.
Auteur de huit livres, dont Discipline of Power (1980); Spoils of Power (1988); Faultiness, Struggling for a Canadian Vision (1993); The Anxious Years (1996); Star-Spangled Canadians (2000) et The Friendly Dictatorship: Reflections on Canadian Democracy (2001). Son plus récent livre, paru en 2007, s'intitule Hot Air: Meeting Canada's Climate Change Challenge.
Il a gagné les trois plus grands prix littéraires du Canada : le prix Études et essais du gouverneur général, celui du National Magazine pour les essais politiques, et le National Newspaper Award pour les chroniqueurs de presse. Il a également obtenu le prix Hyman Solomon d'excellence en journalisme politique. Il a reçu des doctorats honorifiques en droit des Universités de Colombie-Britannique, du Manitoba et de Western Ontario. Monsieur Simpson a été admis Officer de l'Ordre du Canada en janvier 2000.
Monsieur Simpson a siégé au conseil d'administration de l'Université Queen's, au conseil de surveillance du Green College, à l'Université de Colombie-Britannique, et au comité de rédaction du Queen's Quarterly. Il a été vice-président du conseil d'administration de la bibliothèque municipale d'Ottawa et a mérité le prix William Watkinson pour services exceptionnels aux bibliothèques du Canada.