George R. M. Anderson
Profil
Actuellement expert senior à l'Unité d'appui à la médiation des Nations Unies, George R. M. Anderson a été le président-directeur général du Forum des fédérations de 2005 à 2011. Il a œuvré au sein de la fonction publique fédérale du Canada pendant plus de trente ans. Il y a notamment occupé les postes de sous-ministre de Ressources naturelles Canada (2002-2005) et de sous-ministre des Affaires intergouvernementales, au Bureau du Conseil privé (1996-2005). Il a également été sous-ministre adjoint au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, au ministère des Finances, au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'au Bureau du Conseil privé.
Il a étudié la science politique à l'Université Queen's, à l'Université d'Oxford, ainsi qu'à l'École nationale d'administration, à Paris. En 1992 et 1993, il a été chercheur invité au Centre pour les affaires internationales de l'Université Harvard. Il est l'auteur des livres Federalism: An Introduction (2008) et Fiscal Federalism: An Introduction (2010), tous deux publiés chez Oxford University Press et traduits dans plusieurs langues.
M. Anderson est président du comité des finances et vice-président du conseil d'administration de l'Université Queen's, à Kingston (Ontario). Il est, de plus, membre du comité consultatif du Centre Mowat de l'Université de Toronto et membre du conseil d'administration d'Hydro Ottawa. Il a reçu un prix d'excellence de la fonction publique pour son leadership dans la création du Programme de recrutement de leaders en politiques.
Il est éditeur des livres Oil and Gas in Federal Systems et Internal Markets in Multi-Level Systems: Experience of Four Federations and the European Union qui sont parus en 2011. M. Anderson est marié à l'historienne Charlotte Gray et ils ont trois fils.