François Bourque
Profil
Psychiatre certifié depuis 2008, François Bourque a depuis complété une formation complémentaire de clinicien-chercheur de 2 ans en premier épisode psychotique et en psychiatrie transculturelle à l'Université McGill, à titre de boursier du Fonds de recherche en santé Québec. En 2010, on lui décernait une Maîtrise ès sciences pour une thèse portant sur le risque de psychose parmi les immigrants de première et deuxième génération.
Ayant mené de front des études médicales et musicales, François Bourque est détenteur d'un Doctorat en médecine et d'une Maîtrise en musique - profil interprétation du piano - de l'Université Laval, de même que d'un Diplôme d'Études Supérieures en Musique du Conservatoire de Musique de Québec. Toujours actif musicalement, il espère avec ses confrères musiciens et soignants créer des ponts entre le domaine des arts et celui de la santé et contribuer à la lutte au stigma envers la maladie mentale.
Engagé dans le bien-être et la santé des médecins, le docteur Bourque s'est longuement impliqué dans la Fédération des médecins résidents du Québec à titre de président du Comité du bien-être des résidents. Il s'est engagé à promouvoir une culture médicale plus saine en vue de favoriser la santé des médecins de demain. En 2007, l'Association canadienne des internes et résidents lui a décerné le Prix Derek Puddester pour sa contribution exceptionnelle au bien-être de ses pairs. Il est actuellement spécialiste consultant au Programme d'aide aux médecins du Québec.
Au cours de sa formation de résidence en psychiatrie, le docteur Bourque a été particulièrement interpellé par les enjeux touchant les immigrants, les autochtones et les jeunes souffrant de psychose, notamment l'exclusion sociale et le stigma. Il s'implique actuellement dans les services de santé mentale auprès des communautés cries et inuit du Nord du Québec. Aussi, il s'est engagé à étudier les déterminants sociaux qui contribuent à l'incidence de la maladie mentale. Ses travaux de maîtrise ont démontré que tant les immigrants de 2e génération que ceux de 1ère génération ont un risque accrû de développer des troubles psychotiques, notamment la schizophrénie. Par ailleurs, ce risque varie considérablement selon l'ethnicité et les sociétés d'accueil, suggérant que l'environnement social joue un rôle déterminant à cet égard.
Le projet doctoral de François Bourque cherche spécifiquement à élucider les liens entre la société, l'ethnicité et la psychose. Il poursuit un doctorat en épidémiologie et en psychiatrie sociale au renommé Institute of Psychiatry (rattaché au Maudsley Hospital) de l'Université King's College London au Royaume-Uni. Il se destine à une carrière académique de clinicien-chercheur et aspire à jeter de la lumière sur les liens complexes entre le monde social et la maladie mentale en vue d'améliorer la santé de nos populations