Profile picture for user fiona.kelly

Profile picture for user fiona.kelly
Professeure adjointe, Faculté de droit
Université de la Colombie-Britannique

Être boursière de la Fondation Trudeau m’a fourni toute une série d’opportunités tant sur le plan intellectuel que sur le plan social et celles-ci ont considérablement enrichi l’expérience de mes études de doctorat. Bien que les moments forts aient été nombreux, je pense que ce qui a été le plus marquant pour moi, c’est d’avoir pu rencontrer des universitaires de diverses disciplines désireux d’engager un débat intellectuel en franchissant les barrières de leurs domaines respectifs. Il est rare de pouvoir engager de telles discussions et c’est pourtant grâce à elles que nous pourrons résoudre certains des problèmes sociaux les plus difficiles parmi ceux que notre planète devra affronter. En réunissant des universitaires provenant de disciplines aussi diverses et en nous incitant à partager et à discuter nos points de vue, la Fondation Trudeau m’a permis à la fois d’envisager l’engagement universitaire autrement et de créer un certain nombre de liens sur le plan intellectuel qui auront une influence sur le reste de ma vie. En résumé, la Fondation donne vie au concept d’interdisciplinarité en même temps qu’elle en souligne le rôle important pour atteindre un changement social que l’on pourra qualifier de progressiste.

Biographie

Fiona Kelly s'est jointe à la Faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique en juillet 2007. Avant de s'y joindre à plein temps, elle était chargée de cours à temps partiel à cette même université. Fiona a complété son doctorat en droit en 2007. Lorsqu'elle était étudiante au doctorat, elle a reçu plusieurs bourses et prix, dont une bourse de doctorat de la Fondation Trudeau, une bourse de doctorat Killam, un prix « Audace de l'imagination » de la Commission du droit du Canada et une bourse de recherche de la BC Law Foundation.

Avant de s'établir au Canada en 2002, la professeure Kelly a enseigné à la Faculté de droit de l'Université de Melbourne, a été greffière au tribunal de la famille de l'Australie et agente de recherche à l'Australian Institute of Family Studies, un institut de recherche interdisciplinaire qui mène des recherches qualitatives et quantitatives sur des enjeux touchant les familles. Ses intérêts universitaires comprennent le droit de la famille, le droit de la responsabilité délictuelle, les enfants et le droit, la sexualité et le droit et la doctrine féministe.