Elaine Feldman
Profil
Elaine Feldman est agrégée supérieure de recherches à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’université, elle a été présidente de l’Agence canadienne d'évaluation environnementale (de 2010 à 2013). Auparavant, elle avait occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa et à l’étranger, notamment comme sous-ministre adjointe pour l’Amérique du Nord (Ottawa, de 2008 à 2010) et comme représentante permanente adjointe du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce (Genève, de 1995 à 2000).
Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Elaine a dirigé de nombreuses négociations commerciales, notamment sur la question du bois d’œuvre avec les États-Unis et du libre-échange avec le Mercosur et la Zone de libre-échange des Amériques. Elle a aussi participé à la série de négociations commerciales de l’Uruguay, de 1986 à 1990. Elaine a travaillé au Secrétariat des priorités et de la planification du Bureau du Conseil privé et a été vice-présidente du Tribunal canadien du commerce extérieur, de 2005 à 2007. À titre de négociatrice en chef au ministère des Ressources humaines et du Développement social du Canada, elle a mené les négociations entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour les ententes bilatérales sur le marché du travail.
Elaine est membre du Barreau du Haut-Canada (retraitée) et titulaire de diplômes en common law et en droit civil de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat du Collège Bryn Mawr, en Pennsylvanie. À Paris, elle a été représentante de la fonction publique du Canada dans le cadre du programme de l’École nationale d’administration pour les étudiant.e.s étranger.e.s. Elle a aussi siégé à quatre panels de l’Organisation mondiale du commerce pour le règlement de différends, dont deux en tant que présidente. En 2016, elle a été nommée mentore Trudeau par la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elaine est mariée et mère de deux enfants d’âge adulte.