David R. Boyd
Profil
David R. Boyd est le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et de l’environnement de l’ONU ainsi que professeur agrégé de droit, de politiques publiques et de durabilité à l’Université de la Colombie-Britannique.
David est titulaire d’un doctorat en gestion des ressources et en études environnementales de l’Université de la Colombie-Britannique, d’un diplôme en droit (J.D.) de l’Université de Toronto et d’un diplôme en administration des affaires de l’Université de l’Alberta. Il a occupé le poste de directeur général d’Ecojustice, a plaidé des causes devant la Cour suprême du Canada et a été conseiller spécial sur la durabilité auprès du premier ministre Paul Martin. Par ailleurs, il a conseillé plusieurs gouvernements sur les politiques environnementales, constitutionnelles et en matière des droits de la personne, en plus de codiriger les efforts de la ville de Vancouver pour devenir la ville la plus écologique de la planète d’ici 2020.
David est également l’auteur de dix livres et de plus d’une centaine de rapports et d’articles sur le droit de l’environnement, les politiques publiques, les droits de la personne et le droit constitutionnel. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve The Rights of Nature (ECW Press, 2017) et The Optimistic Environmentalist (ECW Press, 2015).
David vit sur l’île Pender, en Colombie-Britannique, avec sa conjointe Margot Venton et leur fille Meredith. Il est passionné de course à pied, de kayak, de vélo et adore aller à la plage.