Brett Schrewe
Profil
Dr Brett Schrewe est étudiant au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de la Colombie‑Britannique (UBC). Sa recherche se situe au carrefour de son travail en tant que pédiatre consultant et boursier en enseignement médical. Le système d'enseignement médical actuel forme des médecins avec une identité fondamentale d'expert en médecine. Quant aux domaines de responsabilité sociale, de professionnalisme médical et de promotion de la santé, ils deviennent des activités secondaires. La recherche de doctorat de Dr Schrewe utilise des approches historiques et discursives afin d'examiner les motifs par lesquels il est possible d'inverser cette relation afin de développer un concept de médecin en tant que citoyen médical. Ainsi, l'expertise médicale serait positionnée au service de l'équité en santé pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes, quelle que soit leur situation sociale, culturelle, économique et géographique.
Titulaire d'un doctorat en médecine et d'une maîtrise en chirurgie (MDCM) de l'Université McGill, Dr Schrewe a entrepris la première partie de résidence en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il a co‑créé des séances d'information sur la santé pour les demandeurs du statut de réfugié nouvellement arrivés au Canada. Il a complété sa formation en pédiatrie à l'UBC ainsi qu'une formation complémentaire en éducation clinique au Centre for Health Education Scholarship. Quant à sa maîtrise ès arts en études interdisciplinaires (anthropologie et sciences de l'éducation), elle lui a permis d'examiner comment les étudiants en médecine construisent leur identité professionnelle par le biais des conversations lors des rondes.
Dr Schrewe est actuellement professeur adjoint d'enseignement clinique à l'UBC en pédiatrie. Il travaille à l'unité des soins intensifs de la néonatalogie à Surrey. Il enseigne régulièrement aux apprenants en médecine à Vancouver et à Victoria. Il travaille également dans le nord du Manitoba et à Iqaluit. Dans ce dernier cas, il consacre ses efforts à la création d'un projet d'alphabétisation par l'entremise de cliniques pédiatriques afin de protéger et de promouvoir l'inuktitut, la langue des Inuits. Il publie régulièrement des articles dans le domaine de l'enseignement des professions en santé en matière de conception de programmes et de formation sur l'identité professionnelle. Il participe aux efforts pour établir un organisme national
permettant de faire le pont entre les sciences humaines médicales et l'enseignement de professions en santé. Il est membre du conseil d'administration de RésoSanté Colombie‑Britannique et représentant de la Faculté de l'UBC pour la collaboration nationale FrancoDoc. Cette initiative vise à assurer le développement et le renforcement des ressources médicales francophones avec les besoins des communautés francophones minoritaires en croissance dans la province de la C.-B.