Avram Denburg
Profil
Avram Denburg est oncologue pédiatre et boursier des Instituts de recherche en santé du Canada au doctorat en politique de la santé à l'Université McMaster. Ses pistes cliniques, de recherche et de défense des intérêts sont animées par une reconnaissance et un désir d'atténuer les disparités locales et mondiales en matière de protection et de santé infantiles.
M. Denburg est titulaire d'un diplôme de premier cycle en histoire, en philosophie et en science politique de l'Université de Toronto. Il a terminé ses études de médecine à l'Université McMaster. Par la suite, il a effectué sa résidence postdoctorale en médecine pédiatrique et a obtenu une bourse de recherche clinique en hématologie et en oncologie à l'Université de Toronto et à la Hospital for Sick Children. M. Denburg est lauréat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l'American Academy of Pediatrics. Boursier du Commonwealth, il a obtenu sa maîtrise ès sciences en politique, en planification et en financement de la santé de la London School of Economics et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il a reçu une formation à l'Université de Harvard en tant que boursier du programme de formation des chercheurs en pédiatrie, lequel est financé par les National Institutes of Health.
La recherche de M. Denburg examine le carrefour entre l'éthique et les politiques sur la santé infantile. Ses travaux antérieurs portaient sur les problèmes d'accès aux médicaments essentiels pour les enfants, aux déterminants sociaux de la santé et du développement infantiles, à l'éthique sur la recherche en santé internationale et à l'éthique en matière d'établissement des priorités dans le système de la santé. Sa recherche actuelle se penche sur les questions normatives et méthodologiques au sein de l'évaluation des technologies de santé infantile, notamment en ce qui concerne les décisions de remboursement des médicaments et des politiques pharmaceutiques relatives aux enfants.
M. Denburg est membre du conseil d'administration des Médecins canadiens pour le régime public, président du groupe de travail des médicaments essentiels de la Société internationale d'oncologie pédiatrique et coprésident de la Global Health Ethics Collaborative au Centre conjoint de bioéthique de l'Université de Toronto. Lors de sa formation à Harvard, il a siégé au Childhood Cancer Committee of the Global Task Force for Expanded Access to Cancer Care and Control (comité sur le cancer infantile du groupe de travail mondial pour un accès élargi des soins aux personnes atteintes de cancer et à la lutte anticancéreuse), un organisme de défense international qui vise à réduire les disparités mondiales en ce qui concerne les résultats de la lutte contre le cancer. En tant que pédiatre, il a travaillé auprès d'enfants et de jeunes marginalisés de différents milieux et a appris de ces derniers, y compris des communautés rurales du Zimbabwe et de la Tanzanie, des adolescents maori en Nouvelle-Zélande, des jeunes des Premières Nations dans le nord du Canada, des enfants réfugiés karens à Toronto et des enfants atteints du cancer dans le sud des Philippines. M. Denburg est le cofondateur d'une clinique pédiatrique à Toronto pour les réfugiés et les enfants immigrants, laquelle offre des soins aux enfants vulnérables qui n'ont pas accès aux services de santé couverts par un régime public.