Anelyse Weiler
Profil
En tant que chercheuse, auteure, éducatrice et intervenante, Anelyse Weiler se concentre sur la façon dont les moyens de subsistance dans le système alimentaire peuvent promouvoir la dignité humaine et la résilience écologique.
La recherche doctorale d’Anelyse se fonde sur une étude de cas portant sur la culture de la pomme en C.-B. et dans l’État de Washington. Celle-ci vise à mieux comprendre les priorités environnementales des différents producteurs agricoles, les tensions entre les droits fonciers des Autochtones et les modes d’agriculture des immigrants, et comment l’expérience migratoire des gens a façonné leur sentiment d’appartenance. Cette recherche vise à apporter une meilleure visibilité des connaissances écologiques pouvant contribuer à des systèmes d’alimentation durable plus justes.
La passion déployée par Anelyse dans ses travaux de recherche découle de son expérience en matière de promotion de l’agriculture et des produits alimentaires locaux. Elle a travaillé, entre autres, au Centre for Sustainable Food Systems à la ferme de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), coordonné des partenariats entre l’université et la collectivité à l’UBC et assumé un rôle de premier plan dans le projet de recherche « Think, Eat and Grow Green Globally » avec des partenaires au Canada et en Équateur. Son mémoire de maîtrise à l’Université Simon Fraser portait sur comment les réseaux de denrées de remplacement en C. B. ont répondu aux enjeux de protection sociale auprès des stagiaires et des ouvriers agricoles migrants, à la fois non payés et sous-payés.
Anelyse est actuellement engagée dans des projets liés à la sécurité et à la souveraineté alimentaires dans le nord du Canada, aux solutions de rechange à la viande industrielle et aux formes créatives de travail organisées pour les travailleurs au statut précaire dans les secteurs de la restauration rapide, du traitement de la viande et de l’agriculture.
Ses travaux de recherche doctorale s’inspirent étroitement de son engagement communautaire en défense sociale et environnementale. Anelyse a travaillé pour de nombreux organismes, y compris Umbrella Multicultural Health Co-op, Friends de la ferme de l’UBC, Sustain Ontario, CultureLink et East End Food Co-op de Vancouver ainsi que sur un projet d’apprentissage intergénérationnel sur les propriétaires terriens. Elle demeure activement impliquée au sein de Justice for Migrant Workers, Radical Action with Migrants in Agriculture et de la BC Employment Standards Coalition. Elle partage son temps entre l’Alberta rurale, la C.-B. et la ville de Toronto.