Veuillez noter que nous n'accepterons pas de nominations au fellowship pour l'année 2025. Le programme sera entièrement revu et relancé avec de nouvelles lignes directrices au printemps 2025.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Anne-Marie Giroux, agente de programmes, fellowship et mentorat : amgiroux@fondationtrudeau.ca.
Stefanie von Hlatky
À propos des fellows
Alors que les mentors offrent un point de vue non universitaire aux boursières et boursiers, les fellows agissent comme des homologues universitaires essentiels sans pour autant œuvrer comme superviseur de thèse. En leur qualité de chercheurs et chercheuses de haut niveau, les fellows agissent comme modèles, jouissent de la reconnaissance de leurs pairs et interviennent en tant qu’intellectuels publics.

Les fellows jouent un rôle fondamental dans le développement intellectuel des boursières et des boursiers, en leur donnant les moyens de réfléchir aux parcours universitaires et non universitaires, en les incitant à publier, à établir leurs réseaux et à participer à des conférences. Tout au long de leur mandat auprès de la Fondation, les fellows agissent comme des éducateurs publics exceptionnels, des professeurs dynamiques et des guides intellectuels pour les boursiers.
Marie-Joelle Zahar
Éducateurs publics et guides intellectuels
Les fellows s’intéressent à divers sujets, ont de nombreuses publications à leur actif et se distinguent par leurs conseils auprès de leurs étudiants au doctorat. Les fellows prennent au sérieux le service pour leurs établissements et sont des leaders universitaires exemplaires.

En tant qu’universitaires senior ayant une expertise qui touche à un ou plusieurs thèmes de la Fondation, les fellows peuvent orienter des ateliers de travail, offrir des conseils pour la préparation des événements de la Fondation et proposer des classes de maître sur des sujets jugés nécessaires pour le développement du leadership et l’engagement intellectuel des boursières et des boursiers.

Témoignages de fellows de la Fondation Pierre Elliott Trudeau 

« Il me semble que les compétences de leadership sont essentielles pour avoir le courage de parler d'enjeux difficiles. Dans notre monde aujourd'hui, il y a énormément de polarisation et de chambre d'écho. On parle avec les gens avec lesquels on est d'accord, mais on perd de plus en plus la capacité de parler avec ceux avec lesquels on n'est pas d'accord. Mais pour régler les problèmes globaux, on doit être inclusif et, pour apprendre à être inclusif, il faut avoir du courage. Il faut avoir des compétences de collaboration. Il faut avoir l'écoute. »

–  Marie-Joelle Zahar, fellow 2023

 

« Le leadership engagé est important pour avoir un impact dans le monde parce qu'il implique que vous ne serez pas seulement un grand universitaire, mais aussi quelqu'un qui s'adresse au public, qu'il s'agisse de votre groupe communautaire local ou d'un niveau national ou international plus large. Pour ce faire, vous devez vous entraîner à traduire votre savoir et vos intérêts dans un langage que les gens comprennent et qui démontre que vous abordez des questions importantes dans le monde. »

–  Virginia Ann Haufler, fellow Fulbright 2022