La Fondation offre-t-elle d’autres bourses que celles pour le doctorat?
Le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est réservé aux étudiants et étudiantes au niveau du doctorat seulement. La Fondation n’offre pas de financement pour les programmes de premier cycle ou de maîtrise. Vous pouvez toutefois présenter votre candidature si vous êtes en dernière année d’un programme de maîtrise ou à une des deux premières années d’un programme de doctorat.
La bourse est-elle valide pendant trois ou quatre ans?
La bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un programme de trois ans. Les bénéficiaires de la bourse doivent participer aux activités et événements de la Fondation pendant ces trois années. Souvent, même après trois ans, la collaboration se poursuit au sein de la communauté des boursières et des boursiers. Le programme des anciennes et des anciens compte plus de 500 personnes.
Qu’arrive-t-il si j’obtiens mon diplôme avant la fin du programme de trois ans?
Nous sommes heureux d’apprendre que vous ayez pu terminer votre programme. Il est rare que les bénéficiaires de la bourse terminent avant la fin des trois années, mais cela peut arriver exceptionnellement. La bourse ne peut pas être utilisée pour des études postdoctorales; elle prend donc fin à la fin des études doctorales.
En quoi consiste la bourse?
Les bénéficiaires de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ont les avantages suivants :
- Allocation d’un maximum de 50 000 $ par année pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance afin d’aider les boursiers et les boursières à se concentrer sur leurs études doctorales et sur les programmes de la Fondation.
- Indemnité d’un maximum de 20 000 $ par année pendant trois ans, pour la recherche, le réseautage et les frais de déplacement liés au projet de doctorat et aux programmes de la Fondation.
- Appartenance à une communauté dynamique de boursiers et boursières, de mentors et de fellows, tous des leaders dans leurs disciplines et secteurs respectifs; et appartenance à vie au réseau des anciennes et anciens de la Fondation.
Si j’obtiens la bourse Pierre Elliott Trudeau, puis-je accepter d’autres bourses? La Fondation a-t-elle une politique sur le cumul des bourses?
Plusieurs de nos boursières et boursiers sont des personnes exceptionnelles qui ont obtenu avec succès d’autres bourses. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur un groupe de doctorants et de doctorantes aussi remarquables. Nous estimons toutefois que ces personnes ne devraient pas pouvoir cumuler plusieurs bourses d’études importantes. Habituellement, le montant de la bourse d’études de la Fondation Trudeau est rajusté en fonction du montant reçu d’autres organisations, institutions ou universités. Les bénéficiaires de la bourse doivent déclarer chaque année toute source de revenu supplémentaire, notamment les bourses reçues. L’ensemble des boursières et des boursiers bénéficient de l’indemnité́ annuelle de 20 000 $ pour la recherche, les déplacements et le réseautage et obtiennent au moins 25 000 $ de la bourse d’études.
La Fondation ne fait pas de distinction entre la situation d’une personne étudiant à l’étranger et celle d’une personne étudiant au Canada. Pour les bénéficiaires de la bourse qui étudient à l’étranger et reçoivent un financement externe en devise étrangère, la Fondation convertit ce financement en dollars canadiens pour en établir le montant.
La Fondation ne fait pas de distinction non plus quant au lieu d’étude des boursiers et boursières pour ajuster la bourse.
Puis-je travailler si je suis bénéficiaire d’une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau?
Les boursières et boursiers peuvent travailler à temps partiel tout en continuant de bénéficier pleinement de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cela comprend le travail à l’université ou sur le campus universitaire en tant qu’assistant ou assistante de recherche, assistant ou assistante d’enseignement, chargé ou chargée de cours et tout autre rôle universitaire ou emploi à temps partiel.
Veuillez noter que le fait de travailler à temps plein rendrait une personne inadmissible à la bourse, peu importe qu’elle soit inscrite ou non à temps plein dans un programme de doctorat.
Que se passe-t-il si je dois prendre un congé de mes études (p. ex., congé parental, congé professionnel, etc.)?
Nous comprenons ce qu’est la vie! Les boursiers et boursières de la Fondation peuvent suspendre la bourse pour un congé parental, médical, personnel ou professionnel d’une durée maximale d’un an, notamment s’ils ou elles ne sont temporairement plus inscrits à temps plein. Veuillez noter que les bénéficiaires de la bourse ne sont pas des employés de la Fondation. La Fondation ne peut payer le congé parental.
Si vous devez prendre un congé de vos études, le versement de la bourse est alors interrompu jusqu’à votre réinscription à temps plein au doctorat. La Fondation considère ce genre de question au cas par cas et peut proposer divers choix aux bénéficiaires de la bourse pour réintégrer le programme à leur retour.
Si j’obtiens la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, quel est le processus pour recevoir les fonds?
Une fois que votre candidature a été sélectionnée par le comité d’étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN) et approuvée par le conseil d’administration, que vous avez signé l’entente de financement et que vous avez fourni la documentation requise, vous pourrez commencer à recevoir les fonds, soit le montant de la bourse d’études de même que l’indemnité annuelle pour les déplacements et pour l’apprentissage d’une langue.
La bourse annuelle est versée en trois versements par année.
Quelle est la date limite pour présenter sa candidature au concours?
Le concours de bourses d’études Pierre Elliott Trudeau 2025 ouvre le 9 septembre 2024, à 9 h HNE. Les candidats et candidates doivent maintenant présenter leur candidature directement à la Fondation par l’intermédiaire de son portail en ligne. La date limite pour présenter sa candidature est le 25 novembre 2024 à 16 h HNE.
Dois-je faire savoir à mon université que je souhaite postuler?
Non, mais votre université peut, à sa discrétion, vous demander de les informer que vous postulez, que vous avez postulé ou que vous figurez parmi les personnes sélectionnées dans le cadre du processus de sélection. Contrairement aux années précédentes, la Fondation n’exige plus que les candidats et candidates soient officiellement nommés par leur université pour être considérés comme admissibles à la bourse.
Toutes les candidatures admissibles dont la demande dûment remplie est soumise avant la date limite du 25 novembre 2024, à 16 h (HNE), seront examinées et évaluées par la Fondation.
Sachez que nous informerons votre université si votre candidature est retenue pour les étapes suivantes du processus de sélection.
Où puis-je trouver le formulaire de candidature?
Pour accéder au formulaire de candidature vous devez vous inscrire en créant un compte sur le portail de la Fondation pour les candidatures.
Puis-je envoyer ma candidature directement à la Fondation?
Les étudiantes et étudiants doivent postuler par le biais du portail pour les candidatures.
Contrairement aux années précédentes, les universités ne sont plus tenues de tenir un processus de sélection interne et de désigner un nombre restreint de candidatures.
Comment puis-je postuler?
En premier lieu, rendez-vous sur le portail de la Fondation pour les candidatures. Sur la page d’accueil, vous pouvez choisir entre le français ou l’anglais, ce qui déterminera la langue du formulaire de candidature.
Si vous n’avez pas encore de compte sur la nouvelle plateforme de la Fondation, vous devez en créer un en cliquant sur « Inscrivez-vous ici », ensuite vous devez répondre aux questions relatives aux critères d’admissibilité et donner les renseignements nécessaires pour l’inscription. Une fois ce processus terminé, vous recevrez un courriel contenant un lien pour définir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Le courriel devrait arriver dans les cinq minutes. Si vous ne le recevez pas, pensez à rafraîchir la boîte de réception et à vérifier le dossier de pourriels.
Une fois que vous aurez ouvert une session, vous accéderez à votre tableau de bord personnel sur le portail de la Fondation. Vous pouvez revenir au tableau de bord à tout moment en cliquant sur « Accueil » dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Une fois sur le portail, veuillez répondre aux questions obligatoires dans votre profil. Si vous répondez aux critères d’admissibilité de la Fondation, il vous sera demandé de remplir les autres sections du profil. Pour quitter le profil, cliquez sur Suivant ou retournez au tableau de bord.
Pour accéder au formulaire de candidature pour le concours de bourses 2025, cliquez sur « Possibilités de financement » puis sur « Postulez maintenant ».
Vous pouvez sauvegarder le brouillon de votre candidature et y retourner jusqu’à la date limite pour la soumission des candidatures. Veuillez éviter de soumettre votre candidature à la dernière minute, car le système pourrait être surchargé.
Veuillez-vous assurer de cliquer sur « Soumettre » une fois que vous aurez complété votre candidature, téléversé vos relevés de notes et reçu la confirmation que vos personnes référentes ont bien soumis leur formulaire de recommandation.
Toutes les candidatures admissibles, dont la demande dûment remplie est soumise avant la date limite, feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Les candidats et candidates demi-finalistes (première étape) recevront à la fin janvier 2025 une invitation aux entrevues de groupe. Les finalistes (deuxième étape) recevront une invitation aux entrevues individuelles en mars 2025.
Comment savoir si mon dossier est complet et prêt à être soumis?
- Vous avez rempli le formulaire de candidature (vous devez au minimum avoir répondu à toutes les questions obligatoires).
- Vous avez reçu la confirmation que toutes les personnes référentes ont soumis leur formulaire de recommandation.
- Vous avez téléversé vos relevés de notes.
Votre candidature est donc prête pour la soumission!
Comment savoir si ma candidature a bien été soumise?
Vous recevrez un courriel de confirmation avec, en pièce jointe, votre candidature présentée en format PDF.
De plus, dans votre tableau de bord personnel sur le portail, la candidature devrait être indiquée comme « Soumise », sous « Candidatures ».
Quels relevés de notes doivent être présentés?
Veuillez téléverser vos relevés de notes pour l’ensemble de vos études postsecondaires, regroupés en un seul document PDF. Les candidates et candidats qui ont étudié au Québec ne doivent pas inclure leur relevé de notes du CÉGEP. Les relevés de notes officiels ne sont pas requis pour la candidature, mais il se peut qu’on vous demande de fournir des documents officiels si votre candidature est acceptée.
La Fondation prescrit-elle un format pour les lettres de recommandation?
Le formulaire de recommandation contient un nombre limité de questions sur le candidat ou la candidate. Votre candidature doit comprendre en tout trois lettres de recommandation, dont une devrait idéalement provenir de votre directeur ou directrice de thèse; au moins une des recommandations doit provenir d’une personne hors des milieux universitaires.
Nous ne demandons plus aux personnes référentes de téléverser leur lettre de recommandation en format PDF sur notre portail. Les formulaires de recommandation doivent être remplis par la personne référente sur le portail de candidature avant la date limite pour présenter les candidatures. Veuillez noter que les candidates et candidats ne seront pas en mesure de soumettre leur candidature sans les trois formulaires de recommandation dûment remplis.
La Fondation peut communiquer avec les personnes référentes pour obtenir des renseignements supplémentaires et confirmer certains détails.
Serai-je informé du statut de ma candidature?
Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un courriel de confirmation. Par la suite, seuls les candidates et candidats sélectionnés comme demi-finalistes seront informés du statut de leur candidature.
Si on vous désigne comme demi-finaliste, vous recevrez une invitation à participer à des entrevues de groupe par vidéoconférence. Ces entrevues sont l’occasion pour les demi-finalistes de faire connaissance, de rencontrer le personnel de la Fondation et de mieux comprendre la Fondation et ses programmes. Les demi-finalistes sélectionnés pour les entrevues de groupe recevront une notification à la fin janvier 2025.
Les candidatures d’étudiants non canadiens sont-elles acceptées ?
Si les candidats étudient dans une université canadienne, les étudiants non canadiens (résidents permanents ou ressortissants étrangers) sont éligibles.
Les Canadiens étudiant dans une université non canadienne sont-ils éligibles ?
Oui. Les Canadiens étudiant dans une université non canadienne sont éligibles pour la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Suis-je éligible pour postuler à une bourse si je suis déjà inscrit dans un programme de doctorat ?
Oui, vous êtes éligible si vous êtes en première ou deuxième année d’un programme de doctorat à temps plein au moment de la candidature.
Suis-je éligible à une bourse si j’ai postulé, ou vais postuler, à un programme de doctorat, mais que je ne l’ai pas encore commencé ?
Au moment de la candidature, vous devez être :
- en train de terminer un programme de maîtrise (terminé au plus tard à l’été 2025) ou
- en première année d’un programme de doctorat ou
- en deuxième année d’un programme de doctorat
Quelles disciplines la Fondation reconnaît-elle comme faisant partie des sciences humaines et sociales?
La Fondation reconnaît que plusieurs doctorants et doctorantes travaillent sur des projets de recherche interdisciplinaires qui relèvent des sciences humaines et sociales, quel que soit leur département ou faculté d’affiliation.
Cela dit, les candidates et candidats sont admissibles dans la mesure où leur sujet de recherche porte sur un ou plusieurs des quatre thèmes fondateurs de la Fondation, soit les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde et, finalement, les populations et leur environnement naturel. La Fondation ne peut répondre aux demandes individuelles, par courriel ou par téléphone, visant à vérifier l’admissibilité d’un sujet de recherche. Les candidates et candidats ne sont pas tenus d’effectuer leurs études doctorales dans une faculté ou un département habituellement associé aux sciences humaines et sociales; nous pouvons également accepter des candidatures qui proviennent des milieux de l’ingénierie, du commerce, des sciences de la santé ou des sciences pures et appliquées et qui peuvent démontrer que le sujet de recherche touche à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation.
Mon projet de recherche doit-il être lié aux thèmes de la Fondation?
Oui. Vous devez démontrer que votre recherche est liée à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation pour être admissible à la bourse d’études de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ces thèmes sont les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et monde et, finalement, les populations et leur environnement naturel. En savoir plus sur les quatre thèmes.
Puis-je étudier à temps partiel pendant mon doctorat ?
Seuls les étudiants inscrits à temps plein dans un programme de doctorat sont éligibles pour recevoir une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Les candidates et candidats doivent être inscrits ou acceptés dans un programme de doctorat à temps plein au moment de soumettre leur candidature.
Y a-t-il une limite d’âge pour postuler?
Non.
Y a-t-il des exigences quant aux résultats universitaires?
Les candidats doivent fournir la preuve d’un rendement scolaire exemplaire et d’une capacité intellectuelle de haut niveau. Nous évaluerons ces aspects dans l’ensemble de votre candidature, notamment les relevés de notes et les lettres de recommandation.
Dois-je parler couramment le français et l’anglais pour recevoir la bourse?
Non, il n’est pas nécessaire de parler couramment les deux langues officielles pour recevoir la bourse. Toutefois, la Fondation invite les bénéficiaires de la bourse qui ne maîtrisent par les deux langues officielles (français et anglais) à prendre des mesures pour améliorer leur compétence dans la langue dans laquelle ils ou elles sont moins à l’aise, par le biais d’une formation formelle ou informelle.
Les candidats et candidates autochtones retenus sont encouragés à améliorer leur connaissance d’une langue autochtone de leur choix.
Les bénéficiaires de la bourse peuvent utiliser l’indemnité annuelle de déplacement pour couvrir les frais d’apprentissage des langues.
Combien de personnes référentes sont nécessaires pour postuler? Trois
- Directrice ou directeur de thèse
- Une autre personne référente du monde académique
- Personne référente non universitaire (ne doit pas être un membre de la famille)
Spécifications – Personnes référentes
Que se passe-t-il si mon directeur de thèse n'a pas été choisi OU ne me connaît pas encore suffisamment bien ?
Si c'est le cas, vous pouvez demander à un ancien superviseur ou à un autre professeur d'agir comme personne référente. Veillez à ce que la personne choisie puisse partager son point de vue sur votre parcours académique. Nous vous conseillons vivement d'en faire mention dans votre candidature, dans la section « Questions à développement -Circonstances particulières ».
Qu'entendez-vous par une autre personne référente ?
Il peut s'agir de toute personne qui peut parler de vos progrès académiques. Nous recherchons quelqu'un qui vous connaît en tant qu'étudiant, universitaire ou chercheur.
Qu'entendez-vous par personne référente non universitaire ?
Il peut s'agir de toute personne qui vous connaît en dehors du monde universitaire. Cette personne peut parler de votre caractère, de votre engagement et/ou de votre volonté de travailler avec les autres.
Puis-je demander à un membre de ma famille d'agir en tant que personne référente? NON.
Pouvez-vous me donner d'autres conseils sur le choix de mes personnes référentes ?
Nous demandons aux candidats de choisir des personnes référentes qui peuvent parler des différents aspects de leur personnalité (chercheur/universitaire/étudiant et être humain impliqué dans sa communauté). Nous voulons des personnes qui peuvent nous donner une meilleure idée de qui vous êtes en tant qu'universitaire, partenaire de recherche ou bénévole.
Ma personne référente doit-elle répondre dans la même langue que celle utilisée pour remplir ma candidature ?
Non. Votre personne référente peut répondre en français ou en anglais, quelle que soit la langue utilisée dans votre formulaire de candidature.
Mes personnes référentes doivent-elles fournir des lettres de recommandation ?
Non, vous devez indiquer le nom et le courriel de vos personnes référentes dans votre formulaire de candidature. Elles recevront un courriel et seront invitées à s'inscrire. Une fois l'inscription effectuée, elles auront accès à un formulaire de référence spécifique qu'elles devront remplir. Tout comme pour les candidats et candidates, le formulaire de référence doit être sauvegardé au fur et à mesure. Il n'y a pas de sauvegarde automatique des informations.
Mes personnes référentes doivent-elles remplir tout le formulaire en une seule fois ?
Non, les personnes référentes peuvent choisir de garder leur formulaire de référence comme brouillon et de le travailler pendant quelques jours. Lorsqu'elles ont terminé, elles doivent SOUMETTRE leur formulaire de référence.
Quel est le format des formulaires de référence ?
Les personnes référentes devront répondre à des questions spécifiques.
Quels sont les types de questions posées dans le formulaire de référence ?
Les personnes référentes sont invitées à parler de vos progrès académiques (le cas échéant), de votre engagement (académique/non-académique) et d'autres questions sur votre caractère, entre autres choses. Nous demandons une série de questions précises pour guider les personnes référentes.
Quand est-ce que les formulaires de référence doivent être soumis ? Le 20 novembre 2024 au plus tard.
Peut-on avoir plus de trois personnes de référence ? Non, nous en demandons trois. Ni plus, ni moins.
Puis-je demander à quelqu'un qui ne réside pas au Canada d'être une personne référente ? Oui.
Quelle langue est utilisée pour les entrevues?
Les entrevues de groupe et les entrevues individuelles seront menées en français ou en anglais, ou dans les deux langues officielles du Canada, selon les compétences linguistiques et les préférences des candidates et des candidats.
Quel est le calendrier prévu pour le processus de sélection?
Veuillez consulter les « dates clés du concours 2025 » sur la page Devenir boursier ou boursière.
Comment se déroulent les entrevues de groupe?
Félicitations, vous avez réussi la première étape du processus de sélection!
Votre candidature s’est distinguée et la Fondation vous invite à une entrevue de groupe. Ces entrevues ont pour but d’évaluer les candidates et candidats et de déterminer celles et ceux qui correspondent le mieux aux valeurs et aux critères de sélection de la Fondation. Pour plus de renseignements sur les critères et sur nos attentes, veuillez consulter la page Devenir boursier ou boursière.
Il y a plusieurs plages horaires pour les entrevues de groupe en février 2025. Nous essayons de répondre autant que possible aux besoins des personnes candidates en fonction des fuseaux horaires.
Chaque entrevue de groupe compte environ 16 personnes candidates. Les entrevues commencent par une présentation de la Fondation sur ses programmes, suivie de discussions en petits groupes et de présentations au grand groupe.
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec la Fondation à bourse2025@fondationtrudeau.ca.
Nos bureaux sont situés sur le territoire traditionnel Kanien’kehá:ka (mohawk), un lieu qui a longtemps servi de lieu d’échange et de rencontre entre diverses nations.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau
600 - 1980, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada H3H 1E8
Téléphone : +1-514-938-0001
Télécopieur : +1-514-938-0046