La Chaire conjointe en politiques publiques contemporaines Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau consiste à une intégration de douze mois pour les universitaires ainsi que les chercheurs et chercheuses américains qui vivent aux États-Unis dans les activités de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Le programme de fellowship
Joe Young
À propos du programme
En 2019, la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Fulbright Canada ont créé une Chaire de recherche en politiques publiques contemporaines à l’intention des universitaires et des chercheurs et chercheuses américains qui vivent aux États-Unis, qui désirent travailler de pair avec des collègues du Canada et qui souhaitent contribuer aux programmes de la Fondation.

En plus de travailler aux côtés des fellows et des mentors et mentores de la Fondation, les fellows Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau participent et contribuent aux événements de la Fondation tout en incarnant un modèle de leadership universitaire pour les bénéficiaires de la bourse doctorale de la Fondation.

Les fellows Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau amènent les boursiers et boursières à aborder des questions et des idées qui ne sont pas liées au domaine de leur doctorat. Les fellows jouent un rôle essentiel en appuyant les boursiers dans leurs démarches de partage des connaissances et d’apprentissage par l’expérience et en participant activement aux événements de la Fondation.

Les fellows reçoivent un soutien financier de Fulbright et un montant pour les déplacements aux activités de la Fondation.
virginia haufler
Candidatures pour 2025
Le travail de la Fondation Pierre Elliott Trudeau s’articule autour de quatre thèmes. Nous invitons les candidats et candidates à réfléchir aux liens possibles entre leur travail et un ou plusieurs de ces thèmes.
Les quatre thèmes offrent aux membres de la communauté de la Fondation l’occasion de se développer et de découvrir les possibilités d’intersection et de liens interdisciplinaires, en travaillant ensemble. C’est en franchissant les barrières que les membres de la communauté servent le bien commun.
Admissibilité
  • Avoir la citoyenneté américaine.
  • Être titulaire d’un doctorat, ou selon le cas, d’un diplôme professionnel ou d’un grade terminal équivalent.
  • Maîtriser l’anglais. La connaissance du français est un atout.
  • Respecter tous les principes directeurs du conseil des bourses étrangères J. William Fulbright (FFSB).
  • Respecter toute la réglementation gouvernementale relative aux visas, à l’immigration, aux voyages et à la résidence.
Avantages
  • Devenir membre d’une communauté vibrante de boursiers et boursières, de fellows et de mentores et mentors qui sont des leaders dans leurs disciplines et secteurs respectifs
  • Avoir l’occasion de mieux maîtriser les langues officielles du Canada (l’anglais et le français
  • Appartenir à vie au réseau des anciennes et anciens de la Fondation
  • Obtenir une bourse d’une valeur de 25 000 $ US (Fulbright)
  • Recevoir une allocation supplémentaire d’un maximum de 15 000 $ CA pour couvrir les coûts associés à la recherche, aux déplacements et au réseautage lors des événements de la Fondation, ainsi qu’au développement du leadership des boursières et des boursiers
Engagement

Au cours de leur mandat, les fellows offrent des conseils aux boursiers et boursières et prennent part avec eux à des échanges et des discussions de fond.

Bien que les fellows ne soient pas des conseillers pour le doctorat, on s’attend à ce que leurs interventions élargissent l’esprit des boursières et boursiers et leur permettent d’avoir de nouvelles idées et des débats intéressants. Les fellows peuvent envisager de donner des classes de maître ou d’animer des séances pendant les événements de la Fondation. Les fellows accueillent les nouveaux boursiers et jouent un rôle consultatif.

Rôles et responsabilités
  • Conseiller et faire du mentorat auprès des boursières et des boursiers de la Fondation
  • Participer aux événements de la Fondation et contribuer à leur planification, au besoin
  • Participer aux activités liées à la Fondation et à Fulbright Canada, notamment organiser des événements et des activités éducatives pour les membres du public ainsi que pour les communautés de la Fondation et de Fulbright.

Fellows Fulbright Canada - Fondation Pierre Elliott Trudeau :

Melissa redford

Melissa (Lisa) Redford, professeure et directrice du département de linguistique à l'Université de l'Oregon, a été nommée fellow Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2024.

Joe Young

Joseph Young, professeur dans le département de la justice, du droit et de la criminologie à l'Université American, a été nommé fellow Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2023.

virginia haufler

Virginia Ann Haufler, professeure agrégée, département de science politique et administration publique, Université du Maryland, a été nommée fellow Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2022.

robert blai

Robert Blair, professeur en administration publique à l’Université du Nebraska à Omaha, a été nommé fellow Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2021.

randall

Randall Harp, professeur de philosophie à l’Université du Vermont, a été le premier fellow Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau à être nommé en 2020.