De 2019 à 2024, la Fondation a décidé d’ajouter un thème complémentaire associé aux cohortes afin de contextualiser certains événements organisés par la Fondation ou ses membres. Les cohortes de 2022, 2023 et 2024 sont liées aux thèmes ci-dessous, qui continueront à guider certaines de leurs activités pendant la durée de leur mandat. À noter qu’il n’y aura plus de cycles scientifiques à compter de 2025.
La Charte canadienne des droits et libertés : un nouvel ordre constitutionnel et modèle pour le monde
Sujet
La Charte canadienne des droits et libertés : un nouvel ordre constitutionnel et modèle pour le monde
Référence
Télécharger le document complet
Sommaire
Une des pièces maîtresses du legs de Pierre Elliott Trudeau est la mise en œuvre de la Charte canadienne des droits et libertés, en 1982.
Quarante ans plus tard, la Fondation cherche à mettre en lumière la sagesse, les connaissances et les expériences issues de ce document fondateur, qui oriente l’application de la loi et détermine les droits au Canada depuis deux générations. En même temps, la Charte est un document qui sert de référence juridique dans une société en constante évolution.
Au cours de l’été 2025, la Fondation organisera un événement public dont le thème portera sur la Charte canadienne des droits et libertés.
Avenir de la politique étrangère
Sujet
Avenir de la politique étrangère
Référence
Télécharger le document complet
Sommaire
Le rythme des changements s’est accéléré avec l’essor technologique, les nouvelles réalités géopolitiques, les bouleversements climatiques, les migrations de masse, les mouvements de réfugiés, la hausse de la dette mondiale et la nature changeante des conflits et de la sécurité. Ces transformations profondes de l’ordre mondial remettent en question les bases sur lesquelles repose la politique étrangère canadienne.
Économies mondiales
Sujet
Économies mondiales
Référence
Télécharger le document complet
Sommaire
La mondialisation a contribué à une fluidité sans précédent des capitaux, des échanges commerciaux, des investissements, des personnes et des idées au-delà des frontières. Les vertus de notre économie mondialisée et des nouvelles plateformes numériques s’accompagnent parfois de pratiques démesurément monopolistiques pour se disputer les ressources, de l’émergence d’une société de surveillance et d’importantes disparités entre les populations et les pays.
De nouveaux défis se profilent à l’horizon avec le déplacement du pouvoir économique vers des régimes autoritaires, la progression des mouvements populistes et les mesures protectionnistes mises en place par de nombreux pays.
Langage, culture et identité
Technologie et éthique
Pouvoir et savoir