Profile picture for user wendell.nii.laryea.adjetey

Profile picture for user wendell.nii.laryea.adjetey
Professeur associé et chaire William Dawson
Université McGill

Wendell Nii Laryea Adjetey (Nii Laryea Osabu I, Atrékor Wé Oblahii kè Oblayéé Mantsè) est professeur associé d'histoire des États-Unis et de la diaspora africaine après la reconstruction et titulaire de la chaire William Dawson.

M. Adjetey travaille sur ses deuxième et troisième projets de livre, respectivement sur la guerre et l'abolitionnisme mené par les Africains sur la côte du golfe de Guinée, et sur l'organisation révolutionnaire des Noirs et la répression de l'État aux États-Unis et dans les Amériques.

La première monographie de M. Adjetey s'intitule Cross-Border Cosmopolitans : The Making of a Pan-African North America (UNC Press, janvier 2023). Elle situe les questions fondamentales de l'histoire des États-Unis du XXe siècle - immigration, droits civiques, identité raciale, révolution, contre-révolution, impérialisme et néocolonialisme - dans un cadre diasporique nord-américain et transatlantique. Cross-Border Cosmopolitans est le lauréat 2024 du prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la Société historique du Canada, qui est décerné à un « ouvrage d'histoire considéré comme ayant apporté la contribution la plus importante à la compréhension du passé canadien ». Il a reçu une mention honorable de l'Organization of American Historians pour son prix Frederick Jackson Turner, qui récompense le meilleur livre d'histoire américaine écrit par un nouvel auteur. Il a été finaliste du prix du livre de l'Association for the Study of African American Life and History et désigné comme l'un des « meilleurs livres d'histoire noire de 2023 » par l'African American Intellectual History Society.

Cross-Border Cosmopolitans est le résultat d'une transformation majeure de la thèse de doctorat de M. Adjetey, qui a remporté le prix Edwin M. Small de l'université de Yale pour sa contribution « exceptionnelle » à l'histoire des États-Unis, le prix Sylvia Ardyn Boone pour les études afro-américaines, le prix d'études canadiennes et le prix Willard « Woody » Brittain, Jr. Award.

M. Adjetey se consacre autant à l'enseignement qu'à la recherche. Il a reçu le prix H. Noel Fieldhouse de l'Université McGill pour l'excellence de son enseignement, ainsi que le prix du directeur pour l'excellence de son enseignement. Ses cours et séminaires de premier cycle portent sur l'histoire des États-Unis, l'histoire afro-américaine, l'histoire afro-canadienne, l'histoire de la diaspora africaine et l'histoire mondiale. Il propose des séminaires de deuxième cycle sur divers sujets.

Membre actif et collaborateur de plusieurs associations historiques nord-américaines, M. Adjetey met son expertise au service de la profession, y compris de la société civile, où il est un expert recherché dans les procédures judiciaires concernant les peuples africains et leurs revendications en matière de justice. Il a de nombreuses années d'expérience en tant que directeur de plusieurs conseils d'administration qui promeuvent la construction de la paix et l'accès équitable à l'éducation, le pluralisme et l'investissement d'impact, la foresterie et la réduction de la pauvreté, entre autres causes, en Amérique du Nord et en Afrique. Il reste un intellectuel public engagé et contribue fréquemment au discours civique, écrivant de nombreux articles d'opinion pour des périodiques tels que le Washington Post, le Globe and Mail, le Toronto Star, le Walrus, et bien d'autres. Avant de poursuivre une carrière universitaire, M. Adjetey a travaillé dans le domaine de la prévention et de l'intervention auprès des gangs de jeunes dans le nord de Toronto et a occupé des fonctions similaires pour aider les jeunes Noirs, en particulier les garçons et les jeunes hommes, à acquérir une bonne image d'eux-mêmes grâce à la compréhension du passé africain.