Vena Joseph
Profil
Vena Joseph est née et a grandi à Port-au-Prince, en Haïti. Elle a étudié à l'Université Suffolk, à Boston, aux États-Unis, où elle a obtenu un diplôme de Bachelor of Science en sciences de l'environnement avec une spécialisation en chimie.
Elle a ensuite poursuivi ses études en maitrise à l'Université Tulane à La Nouvelle-Orléans (États-Unis), où elle s'est spécialisée en médecine tropicale et en parasitologie.
Vena est étudiante en deuxième année de doctorat à l'Université de Montréal. Sa thèse de doctorat porte sur la coordination des efforts de santé mondiale dans les zones rurales d'Haïti. Le secteur de la santé mondiale dans les pays à faible revenu se caractérise par un paysage institutionnel fragmenté. Son projet examine la complexité inhérente à cet environnement fragmenté et pluraliste dans les zones rurales de Grand'Anse, en Haïti, à travers le prisme des systèmes complexes adaptatifs.
Vena est passionnée par la santé mondiale et planétaire, les langues, l'art et la littérature. Elle parle couramment quatre langues : le français, le créole haïtien, l'anglais et l'espagnol.
Elle fait régulièrement du bénévolat lors de festivals littéraires, dans des cliniques de santé dans des zones défavorisées et au sein d'organisations répondant aux besoins des étudiants internationaux.
Vena est peintre et artiste visuelle pendant son temps libre. Elle puise dans sa créativité dans sa pratique en tant que chercheuse et communicatrice. Elle travaille actuellement sur sa première exposition d'art en solo, explorant les expériences des migrants réticents de la diaspora haïtienne.
Le programme de formation en leadership de la fondation sera essentiel pour son développement en tant que leader de la santé mondiale. Elle est impatiente de développer davantage ses compétences en traduction des connaissances, en collaborations intersectorielles et en mobilisation des communautés autour des problématiques urgentes de santé mondiale.