Timi Idris
Profil
Timi Idris, née à Lagos, au Nigeria, est étudiante au doctorat à l’Université Dalhousie, où elle a aussi obtenu une bourse de doctorat du CRSH. Ses recherches portent sur le bien-être des femmes noires dans les organisations à but non lucratif. Elle détient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Lagos et une maîtrise en criminologie de l’Université Saint Mary’s. Elle utilise la parole comme outil d’application des connaissances et de mobilisation des communautés.
Timi est bénévole auprès du YWCA, de l’Académie de mentorat pour les personnes autochtones, noires et de couleur et du Réseau universitaire des étudiants racialisés. Reconnue pour son travail communautaire en tant que jeune diplômée de l’année 2021 à l’Université Saint Mary’s et l’une des 30 jeunes leaders d’impact du Canada en 2022, elle préconise une représentation accrue des personnes noires dans les professions de la santé. Elle est gestionnaire du programme pour la promotion du leadership des Afro-Néo-Écossais dans le domaine de la santé.
Ses intérêts de recherche comprennent les déterminants sociaux de la santé, la santé des personnes noires, le bien-être des employés et l’insécurité alimentaire. Timi aime lire, danser (même sans musique) et chanter. Elle parle couramment l’anglais et le yoruba. En collaborant avec les boursiers et les mentors dans le cadre du programme de bourses, elle vise à approfondir sa compréhension des stratégies visant à rendre le milieu universitaire plus accessible à la communauté, en comblant les divisions personnelles et culturelles pour favoriser un changement inclusif, en particulier pour la communauté noire.