Sylvie Bodineau
Profil
Sylvie Bodineau MA, PhD est anthropologue. Après 20 ans d'expérience en travail social et intervention humanitaire en protection de l'enfance, elle décide en 2009 de rejoindre le monde académique pour penser son métier et renforcer la collaboration entre recherche et intervention.
Tout au long de sa carrière en tant que gestionnaire de programme et consultante, elle a dirigé de nombreux projets depuis leur création, parmi lesquels : en Afrique de l'Ouest (2000-2008), former le personnel militaire aux droits et à la protection des enfants dans les situations de conflit et former travailleurs sociaux et forces de sécurité pour lutter contre la traite des enfants ; en Syrie (2007-2008) évaluer le système national de protection de l'enfance et soutenir la création d'une unité de protection de la famille; en RDC depuis 2002, conseiller les systèmes humanitaires de protection de l’enfance pour protéger les enfants des rues et soutenir la réintégration des enfants soldats en RDC. Considérée comme une experte en protection de l’enfance en situation d’urgence par la communauté humanitaire, elle a également contribué à l’élaboration et à la révision de lignes directrices et de documents-cadres en la matière.
Son parcours académique a été récompensé par de prestigieuses distinctions canadiennes : boursière Vanier et Trudeau entre 2013 et 2017 en soutien de ses recherches doctorales à l'Université Laval (Québec), elle a également bénéficié de la bourse postdoctorale Banting entre 2019 et 2021 à l'Université York ( Toronto). Ses projets de recherche doctorale et postdoctorale se sont concentrés sur les anciens enfants soldats, tant dans le contexte de la protection humanitaire de l'enfance que de leur vie civile en tant que jeunes adultes.
En tant que chercheuse indépendante, elle explore dans leurs diversités et complexités les différents mondes de l’intervention humanitaire, des droits humains et de la protection des enfants et des jeunes, avec un regard critique sur les circuits entre l’élaboration des politiques d’intervention et les pratiques. Elle est l’auteur d'un livre intitulé Figures d’enfants soldats. Puissance et vulnérabilité. (Nouvelle collection Nord-Sud. Presses de l’Université Laval. Québec) et de chapitres de livres et d’articles, les plus récents portant sur les enfants soldats, le monde humanitaire et sur sa collaboration avec un assistant de recherche congolais.