Stéphanie Roy
Profil
Stéphanie Roy est étudiante, chercheuse et avocate motivée par le désir d'agir face à la situation environnementale actuelle. Elle est candidate au doctorat en droit administratif à l'Université Laval et s'intéresse plus particulièrement aux obligations de l'État en matière environnementale. Son projet de recherche a pour objet l'étude de la théorie de l'État fiduciaire, mode de gouvernance permettant une responsabilité accrue de l'État en matière environnementale.
Stéphanie a complété son baccalauréat en droit, profil international, à l'Université Laval en 2010 avec une mention d'excellence sur le Tableau d'honneur de la Faculté de droit. Elle a par la suite fait ses études à l'École du Barreau du Québec et a œuvré comme avocate en litige dans un grand cabinet. Sa passion pour la recherche et son désir de contribuer à la crise environnementale l'ont amenée à entreprendre des études de maîtrise en droit spécialisée en environnement à l'Université McGill, où elle a reçu la Bourse de maîtrise Hydro-Québec en droit en raison de l'excellence de son dossier. Son mémoire, portant sur la responsabilité civile pour déversement d'hydrocarbures provenant de plateformes extracôtières dans le golfe du Saint-Laurent, a d'ailleurs remporté le prix Michel-Robert de l'Association du Barreau canadien et a été publié aux Éditions Yvon Blais.
Sa volonté de faire une différence a aussi motivé son engagement dans différentes causes sociales et culturelles durant son parcours universitaire et professionnel. Elle a été bénévole au sein de nombreux organismes, dont le Bureau d'information juridique de l'Université Laval, le Club musical de Québec et le Pignon bleu. Elle s'implique actuellement au sein du conseil d'administration du Centre québécois du droit de l'environnement. Son engagement communautaire a d'ailleurs été souligné par la remise d'une Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec (2005).