Sophie Thériault
Profil
Sophie Thériault est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre du Barreau du Québec (2003).
La professeure Thériault détient un doctorat de l’Université Laval (LL.D. 2009). Elle a été chercheuse invitée à l’Université de Washington à Seattle (2004-2005) et à l’Université de Victoria (2005-2007). De 2015 à 2017, elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études supérieures en droit à l'Université d'Ottawa. Elle a également été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Louis LeBel à la Cour suprême du Canada en 2002-2003.
Les recherches de la professeure Thériault portent sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles; sur la gouvernance environnementale par les peuples autochtones; sur la justice et les droits environnementaux; et sur la sécurité et la souveraineté alimentaires pour les peuples autochtones. Dans ses travaux, elle analyse les divers processus au moyen desquels le droit étatique dépossède, subordonne et marginalise les peuples autochtones, en particulier dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles sur leurs territoires traditionnels. Elle s’intéresse aussi à l’analyse du rôle du droit dans la création, la reproduction et potentiellement dans l’élimination des injustices environnementales vécues par les peuples autochtones et les autres groupes marginalisés. Mme Thériault a récemment co-dirigé [Vulnerable: The Law, Policy and Ethics of COVID-19] (Presses de l’Université d’Ottawa, 2020), et [Peuples autochtones et intégrations régionales. Pour une durabilité repensée des ressources naturelles et de la biodiversité] (Presses Universitaires de Rennes, 2020). Elle participe actuellement à de nombreux projets de recherche internationaux et interdisciplinaires, notamment le [Knowledge Network on Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihood (MinErAL)], et le projet [Environmental Justice in Canadian Law and Policy], tous deux subventionnés par le CRSH.
Sophie Thériault est membre du Comité exécutif du Réseau des ancien.ne.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, et de la Global Young Academy.