Profile picture for user sophie.montreuil

• Mentor.e 2024
Profile picture for user sophie.montreuil
Directrice générale
Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Depuis décembre 2019, Sophie Montreuil est directrice générale de l’ACFAS, l’Association francophone pour le savoir, qui a célébré son 100e anniversaire en 2023 et compte 4500 membres actifs. Auparavant, elle a occupé des postes de haute direction à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dont celui de directrice de la recherche et de l’édition, ainsi qu’à l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Sur le plan bénévole, elle a été présidente du conseil d’administration du Cégep du Vieux-Montréal pendant six ans. Titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal ainsi que d’un doctorat et un postdoctorat de l’Université McGill, elle a publié plusieurs ouvrages collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français (2023) et Histoires d’immigration au Québec (2014).