Prativa Baral
Profil
Prativa Baral est épidémiologiste et membre du corps enseignant de Johns Hopkins University, Bloomberg School of Public Health. Elle travaille à l'intersection de la politique de santé mondiale et du plaidoyer, tout en étudiant les risques d'urgences sanitaires, les systèmes d'alerte précoce et de surveillance, et la résilience des systèmes de santé, en particulier pendant les crises. Elle est également cofondatrice de Let Science Connect, un cabinet de formation à la communication scientifique destiné aux chercheurs et aux experts.
Ces dernières années, elle a collaboré avec OpenAI, les Nations unies, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Banque mondiale, les Nations unies, le Conseil mondial de surveillance des pandémies, le groupe de travail canadien sur le COVID et d'autres organismes, et a contribué à la recherche sur la pandémie et à la réponse politique au COVID-19, tant au niveau national qu'au niveau international. Elle est également apparue régulièrement dans les médias canadiens pendant la pandémie, fournissant aux Canadiens des conseils pratiques et spécialisés sur le COVID-19.
Mme Baral est une conférencière et une experte recherchée, qui participe fréquemment à de grandes réunions nationales et internationales, notamment à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. Plus récemment, elle a dirigé le secrétariat du groupe d'experts convoqué par la Société royale du Canada et l'Académie canadienne des sciences de la santé pour définir le rôle du Canada dans la santé mondiale. Auparavant, elle a joué un rôle clé dans la rédaction du cadre d'action des Instituts de recherche en santé du Canada pour la recherche en santé mondiale.
Prativa est titulaire d'un doctorat de Johns Hopkins Bloomberg University, Bloomberg School of Public Health, d'une maîtrise de santé publique en épidémiologie de l'université Columbia et d'une licence en sciences de l'université McGill. Elle est titulaire d'une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et d'une bourse doctorale pour étudiants étrangers des Instituts de recherche en santé du Canada. Prativa parle couramment le français, l'anglais et le népalais et a été classée aux échecs au niveau national.