Pascale Fournier
Profil
Pascale Fournier, avocate émérite (Ad.E.) détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval (1997), une maîtrise en droit de l’Université de Toronto qu’elle a complétée en tant que Fellow du Collège Massey (2000) et un doctorat en droit de l’Université Harvard (2007). Boursière Fulbright (2001) et boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau lors de la toute première cohorte en 2003, elle a également été clerc à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Claire L’Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada (2000-2001). Elle a été à la tête de la Fondation de 2018 à 2023. Pascale Fournier mène une brillante carrière universitaire en tant que professeure titulaire à l’Université d’Ottawa (Section de droit civil) où elle dirigeait la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé.
Passionnée par les questions d’accessibilité à la justice, les travaux et les recherches publiées et primées de Pascale Fournier étudient en profondeur les questions liées aux droits de la personne et aux libertés fondamentales, dont les droits à l’égalité, la religion et le droit des femmes, ainsi que le droit de la famille dans des systèmes pluralistes et d’entrecroisement de cultures. Elle a également enseigné le droit à l’Université d’État d’Haïti, à l’Université pour la Paix du Costa Rica et à l’Institut de recherche sur le droit des femmes en Iran. Elle a agi à titre d’experte consultante auprès du Programme des Nations Unies pour le développement sur la question du droit à l’égalité et, en 2015, l’Assemblée nationale du Québec l'a nommée Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans un rôle quasi-judiciaire en matière de plaintes relatives à la discrimination. Elle a aussi occupé le poste de Vice-doyenne à la recherche à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa de 2010 à 2012.
Madame Fournier a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la médaille Raymond-Blais de l’Université Laval (2008), le titre d’avocate émérite du Barreau du Québec (Ad. E, 2009), le prix de la Fondation du Barreau du Québec en reconnaissance du meilleur article de droit (2009), le prix du Recteur de l’Université d’Ottawa pour l’excellence en relations médiatiques (2011), le Fellowship de l’International Women’s Forum (2014), la médaille d’excellence de la Chambre de commerce Canado- arabe (2014), la distinction Top 25 avocat.es les plus influent.es au Canada (Magazine Canadian Lawyer; 2015), la distinction « Mur des grands diplômés du Cégep Garneau » (2016), la médaille Gloire de l’Escolle pour contribution exceptionnelle à la société de l’Université Laval (2016) et le prix d’excellence en enseignement de la capitale décerné par le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE, 2016). En 2015, elle a été sélectionnée comme participante à la Conférence du gouverneur général sur le leadership. Mme Fournier a été élue Fellow du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2016.