Profile picture for user moska.rokay

Moska Rokay

• Boursier.e 2024
Profile picture for user moska.rokay
Études critiques sur les réfugiés et les archives
Université de Toronto, Faculté de l'information
    Profil

Réfugiée venue d’Afghanistan, Moska Rokay vit et travaille actuellement à Tkaronto (Toronto), où elle est étudiante au doctorat à la Faculté de l’information de l’Université de Toronto. Son projet de recherche explore les besoins archivistiques de diverses communautés de la diaspora afghane au Canada et analyse le paysage des projets de mémoire communautaire afghane pour orienter le domaine archivistique vers des pratiques plus centrées sur la communauté. Grâce à la création d’une contre-archive qui réunit les connaissances des réfugiés afghans et qui approfondit leurs expériences et leurs histoires, ses recherches contribueront au fonds de connaissances pour les études critiques sur les réfugiés et viendront diversifier les documents historiques et archivistiques du Canada. Moska a obtenu sa maîtrise en information de l’Université de Toronto en 2019. Elle parle couramment l’anglais et sa langue maternelle est le farsi (dari). Lorsqu’elle n’est pas en train de dévorer des histoires fantastiques, de pratiquer le muay thaï, de jouer à des jeux de société ou de bricoler avec du matériel audiovisuel obsolète, Moska fait, depuis 2013, du bénévolat auprès de la communauté de la diaspora afghane au Canada dans le cadre d’associations étudiantes et professionnelles, en plus d’offrir du soutien à la réinstallation. Avec l’appui du programme de bourses, Moska entend concevoir un modèle de leadership axé sur les valeurs dans la recherche communautaire, modèle qui pourrait également s’étendre au-delà des milieux universitaires et lui permettre de continuer à servir la diaspora afghane.