Michelle Liu
Profil
Michelle Liu (iel) est un ingénieur queer, non-binaire, racialisé et génie neurodivergent (ing.), bientôt avocat, conférencier, consultant et chercheur. Michelle a obtenu son baccalauréat spécialisé et sa maîtrise en génie civil à l’université de Waterloo et a travaillé dans le domaine de la conception et de la gestion de la construction pour divers cabinets d’ingénieurs-conseils.
Les rencontres de Michelle avec la violence raciste, homophobe, capacitiste et sexiste dans le domaine de l’ingénierie l’ont incité à poursuivre simultanément ses études de droit (JD '23) et son doctorat en ingénierie à l’Université d’Ottawa. La recherche de Michelle sur le doctorat en ingénierie, pour laquelle iel a reçu la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et la bourse d’études supérieures du Canada Vanier, utilise des cadres sociolégaux pour comprendre la relation entre les conceptions technologiques et les normes dominantes en ingénierie, telles que la masculinité et la méritocratie. Les objectifs de recherche de Michelle consistent notamment à positionner l’ingénierie comme une discipline capable de contribuer à la justice sociale. L’objectif à court terme de Michelle est de devenir professeur de droit et d’ingénierie et de diriger un cabinet d’avocats qui soutient les personnes en quête d’équité qui sont victimes de discrimination sur les lieux de travail dans le domaine des STIM.
Michelle a notamment été conseiller (membre du conseil d’administration) de Professional Engineers Ontario (l’organisme de réglementation des ingénieurs de l’Ontario), président du Waterloo Recent Engineering Alumni Council, mentor au sein de l’Ontario Network for Women in Engineering, coprésident du groupe de travail EDIA de l’Ontario Society of Professional Engineers et membre du groupe consultatif sur les questions d’équité du Barreau de l’Ontario. Michelle a également co-créé et co-financé le Liu-Kennington Award for the 2SLGBTQ+ Engineering Community, la première bourse universitaire pour les étudiants en ingénierie 2SLGBTQ+ au Canada. Ingénieurs Canada a nommé Michelle l’un des treize chefs de file de l’EDI dans les milieux de travail en génie en 2021-2022. En 2022, Michelle est devenu la première personne ouvertement queer et non-binaire à être élue au conseil d’administration de l’organisme de réglementation des ingénieurs de l’Ontario en 101 ans d’histoire. Michelle a reçu plus de 20 prix de diverses institutions pour son leadership et son service à la communauté.
Dans le cadre de ses recherches, de son leadership et de son service à la communauté, Michelle se concentre sur l’utilisation de ses expériences vécues et de son expertise en la matière pour contribuer à la justice sociale. Au cours de la dernière décennie, Michelle a donné plus de 160 conférences, exposés, ateliers et tables rondes à l’intersection de l’IDE et des STIM. Le contenu de ses interventions va de la théorie (par exemple, les théories de la race critique et de l’intersectionnalité) à la pratique (par exemple, les types de politiques sur le lieu de travail qui pourraient conduire à des changements concrets). Le public de Michelle s’étend des doyens et directeurs de l’ingénierie aux ingénieurs débutants, aux technologues, aux techniciens et aux étudiants en ingénierie. Michelle a également une grande expérience en matière de discours et d’engagement auprès des élèves de la maternelle à la 12e année, grâce à sa participation à divers programmes de sensibilisation à l’ingénierie et aux STIM.