Profile picture for user mélanie.millette

Mélanie Millette

  • Boursier.e 2011
  • Ancien.ne
Profile picture for user mélanie.millette
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
    Profil

    Mélanie Millette, PhD, est professeure au [Département de communication sociale et publique] de l'[UQAM], membre du [Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur ], (LabCMO, UQAM et Université Laval) et du collectif [The Fourchettes -- Critical Methods in Technoculture].

    Les recherches de Mélanie portent sur les usages politiques et culturels des médias sociaux, plus particulièrement sur les enjeux de visibilité et de participation citoyenne pour les personnes en posture minoritaire ou marginalisée. Internet est un lieu de reproduction des relations de pouvoir et ses infrastructures, comme les contenus qui y circulent, posent de nombreux défis éthiques, économiques et sociaux. Néanmoins, les médias sociaux représentent un levier potentiel pour améliorer la représentativité de la pluralité des voix sociales et diffuser des points de vue alternatifs -- le problème qui occupe Mélanie est de comprendre comment, dans quelles conditions et pour quels acteurs sociaux cela est possible.

    Mélanie développe actuellement trois principaux filons de recherche. D'une part, elle poursuit l'étude de la visibilité et de l'invisibilité en ligne pour les personnes minoritaires ou marginalisées, afin de saisir le rapport à la puissance d'agir qui peut en résulter. Elle s'intéresse également à la participation politique en ligne, spécialement chez les jeunes, et au rôle des usages médiatiques ordinaires dans l'engagement civique des personnes. Troisièmement, elle réfléchit aux enjeux éthiques de la méthodologie, des méthodes et des données numériques à l'aune d'approches féministes et intersectionnelles.  Soucieuse que ses activités scientifiques aient une pertinence sociale mieux comprendre Internet, Mélanie donne régulièrement des ateliers de formation et arrime ses recherches à de nombreuses interventions médiatiques, contribuant ainsi à l'éducation aux médias sociaux et à la vulgarisation scientifique sur le phénomène numérique.

    Mélanie Millette a décroché successivement la bourse Bell-Globemedia du Consortium canadien de recherche sur les médias pour ses travaux de maîtrise, la bourse doctorale du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC), ainsi que la bourse Joseph-Armand-Bombardier offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines Canada (CRSH).  Elle est devenue boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2011, ce qui lui a permis de compléter la thèse intitulée « L'usage des médias sociaux dans les luttes pour la visibilité : le cas des minorités francophones au Canada anglais » (UQAM, 2015).