Meaghan Thumath
Profil
Meaghan Thumath, ancienne boursière de la Fondation Trudeau, est professeure adjointe de clinique à l'université de Colombie-Britannique et experte canadienne en santé publique. Depuis plus de dix ans, Meaghan fournit une assistance technique à des organisations internationales telles que l'OMS, la Banque mondiale et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en soutenant le renforcement des systèmes de santé dans plus de 21 pays à travers le monde. Au Canada, elle a été chef de cabinet du ministre de la santé mentale et des toxicomanies et chef de pratique principal au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.
Plus récemment, elle a soutenu la réponse de l'Organisation mondiale de la santé au virus COVID-19 en Afrique du Sud et à la maladie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que le développement du cadre de travail de l'Organisation mondiale de la santé sur la prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (PSEAH). Elle est actuellement directrice exécutive de la santé publique et de la population au ministère de la santé de la Colombie-Britannique.
En tant que clinicienne scientifique, la recherche et la pratique de Meaghan se concentrent sur l'intersection entre les droits de l'homme, le genre et les urgences de santé publique. Elle a bénéficié d'une bourse Trudeau au Centre for Evidence-Based Intervention (CEBI) de l'Université d'Oxford et est affiliée au Centre for Gender and Sexual Health Equity et au Women's Health Research Institute (WHRI) de l'Université de Colombie-Britannique. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et est une infirmière autorisée (IA) en exercice avec une certification de pratique avancée en santé sexuelle et reproductive et en médecine des addictions.