Profile picture for user mary.simon

Mary Simon

  • Mentor.e 2014
  • Ancien.ne
Profile picture for user mary.simon
Gouverneure générale du Canada
    Profil

    Née à Kangiqsualujjuaq, au Nunavik, Mary Simon, OC, QC, est connue pour avoir défendu les droits sociaux, économiques et fondamentaux des Inuits du Canada aux plans régional, national et international. Au cours des quarante dernières années, elle a occupé des postes de haut dirigeant tels que présidente de la Société Makivik (l'organisation chargée des revendications territoriales pour les Inuits du Nunavik), présidente du Conseil circumpolaire des  inuits, ambassadrice du Canada pour les affaires circumpolaires et ambassadrice du Canada auprès du Royaume du Danemark. Elle a également dirigé les négociations du Canada au cours de la création du Conseil de l'Arctique des huit nations au milieu des années 1990 ; le Conseil inclut les peuples autochtones de la région circumpolaire à titre de participants permanents. Depuis six ans, Mme Simon est également la présidente d'Inuit Tapiriit Kanatami, une organisation représentant les Inuits du Canada.

    Mme Simon est actuellement présidente du Comité national sur l'éducation des Inuits. Son mandat consiste notamment à mettre en place une stratégie nationale exhaustive visant à améliorer les normes d'éducation des Inuits et leurs réalisations.

    Mary Simon est Officier de l'Ordre du Canada et elle a reçu le Gold Order du Groenland. Ses autres distinctions comprennent sept doctorats honorifiques décernés par les universités canadiennes et elle a occupé le poste de chancelière de l'Université Trent. En 2013, les Célèbres cinq ont reconnu Mary Simon comme l'une des trois grandes fondatrices du Nord canadien.

    Depuis le 26 juillet 2021, son Excellence la très honorable Mary May Simon est devenue la première gouverneure générale autochtone du Canada. Elle est la 30e gouverneure générale depuis la Confédération.