Profile picture for user María.Juliana.Angarita.Bohorquez

Profile picture for user María.Juliana.Angarita.Bohorquez
Muséologie, médiation, patrimoine
Université du Québec à Montréal

Née dans les montagnes des Andes en Colombie, María Juliana est internationaliste et muséologue, actuellement doctorante en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. En tant que Canadienne et ancienne boursière de la Fondation Trudeau, elle s’engage à mettre à profit son expertise académique pour aborder certaines des questions les plus urgentes au Canada, notamment la promotion de la citoyenneté critique, le renforcement de la coexistence interculturelle et l'avancement des efforts de vérité et réconciliation.

María Juliana a contribué à des projets de recherche et d’exposition au Curating and Public Scholarship Lab de l’Université Concordia et a travaillé sur le projet « Localités de résistance, communautés de soin » en collaboration avec le Museo de Bogotá et le Museo de la Ciudad Autoconstruida. Elle a également été consultante pour le Musée de l’Holocauste Montréal. En 2019, elle a reçu le Prix Roland-Arpin pour son mémoire de maîtrise sur le Musée de la Mémoire de Colombie.

Ses recherches doctorales explorent comment les initiatives de mémorialisation communautaires—telles que les commémorations, les performances et les musées communautaires—contribuent au processus de patrimonialisation. Elle examine comment les pratiques mémorielles des victimes historiquement marginalisées favorisent des approches innovantes de la construction du patrimoine « par le bas » dans des contextes de consolidation de la paix. En tant que boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (PETF), elle a mené des collectes de données approfondies, établi des relations de confiance essentielles avec les participants à la recherche et noué des liens avec des experts mondiaux dans les secteurs privé et public, tous essentiels à la profondeur et à l’ampleur de son projet doctoral.