Profile picture for user malcolm.thorburn

Malcolm Thorburn

• Fellow 2024
Profile picture for user malcolm.thorburn
Professeur de droit et titulaire de la chaire sur les répercussions juridiques, éthiques et culturelles de l’innovation technologique
Faculté de droit, Université de Toronto

Avant de se joindre à la Faculté de droit en 2013, Malcolm Thorburn était titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la criminalité, la sécurité et le constitutionnalisme à l’Université Queen’s. En 2000-2001, il a été auxiliaire juridique auprès du juge Louis LeBel à la Cour suprême du Canada. Il a été chercheur invité à Sciences Po, Paris (2019), à l’Université nationale australienne (2008), à l’Université Ludwig Maximilians de Munich (2011) et au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) de Paris (2011). Au cours de l’année universitaire 2011-2012, il a été chercheur invité Robert S. Campbell au Magdalen College de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. Ses écrits portent sur des questions théoriques en justice pénale et en droit public, notamment le droit pénal et la procédure, la détermination de la peine, le maintien de l’ordre, les droits constitutionnels et le raisonnement de proportionnalité. Il est l’éditeur de deux livres : The Philosophical Foundations of Constitutional Law (avec David Dyzenhaus) et The Dignity of Law (avec Dwight Newman). Ses travaux ont paru dans des publications telles que le Yale Law Journal, Ratio Juris, the Boston University Law Review, the University of Toronto Law Journal, Criminal Law and Philosophy. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés par Oxford University Press et Hart Publishing. Il est coresponsable des ateliers de théorie juridique, rédacteur associé de la New Criminal Law Review et membre des comités de rédaction de Law and Philosophy et Criminal Law and Philosophy.