Malaïka Jacques-Bérubé
Profil
Malaïka Jacques-Bérubé, étudiante au doctorat en criminologie à l'Université Laval, allie engagement académique et social. Elle est récipiendaire des bourses doctorales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Fonds de recherche du Québec. Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat en criminologie avec mention d’honneur puis, compte tenu de son intérêt pour la lutte aux changements climatiques, elle a complété un certificat en développement durable ainsi qu’une maîtrise en criminologie verte.
Sa thèse de doctorat porte sur les facteurs influençant le risque de commettre des crimes corporatifs contre la nature, notamment l'impact des sanctions pénales. Ces questions de recherche sont ancrées dans son intérêt pour la justice sociale et la protection des populations particulièrement vulnérables aux dommages environnementaux. En 2023, son projet a reçu la bourse d'éducation à l'environnement et au développement durable parrainée par le Fonds Lucie Samson-Turcotte.
Parallèlement à ses recherches, Malaïka a accumulé une expérience significative en tant qu'intervenante, notamment dans des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Engagée dans l'équité de genre, elle est représentante du Comité féministe au Syndicat des travailleurs étudiants et postdoctoraux de son Université, promouvant l'équité à travers une approche intersectionnelle, notamment sur le marché du travail.