Profile picture for user Laura.Thibeault

Laura Thibeault

  • Boursier.e 2023
Profile picture for user Laura.Thibeault
Candidate au doctorat en Travail social indigénisé
Université Wilfrid Laurier
    Profil

    Laura Thibeault est Anishinaabe (Ojibwé) et Française. Elle est membre de la Première Nation de Dokis et du Clan Muskrat. Elle poursuit actuellement un doctorat en Travail social indigénisé à l'Université Wilfrid Laurier. Sa recherche est ancrée dans son parcours personnel continu à travers l'infertilité en tant que femme Anishinaabe. Au sein de sa quête, Laura souhaite honorer et rassembler les histoires des femmes des Premières Nations qui ont également connu l'infertilité, ainsi que tirer des enseignements des histoires ancestrales et personnelles des aînés, gardiens du savoir et guérisseurs des Premières Nations qui soutiennent les femmes des Premières Nations face aux traumatismes et au deuil liés à l'infertilité.

    Laura est la directrice de l'Innovation du bien-être à Shkaabe Makwa, un centre pour le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Laura est co-chercheuse principale d'une subvention de développement sur le genre et le bien-être autochtones accordée par les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi que collaboratrice, partenaire et co-demandeuse sur de multiples autres projets de recherche. Elle fait également partie du programme de mentorat womenmind pour les femmes en début de carrière dans la recherche et les sciences au CAMH. L'engagement de Laura à soutenir les initiatives de recherche, ainsi qu'à contribuer au changement du système et au bien-être communautaire, se distingue par son leadership dans les domaines des initiatives provinciales, des projets d'évaluation, des événements d'échange de connaissances, ainsi que des programmes de formation et d'éducation pour les fournisseurs de services directs autochtones, qui sont coordonnés, élaborés et mis en œuvre par Shkaabe Makwa. Laura est passionnée par la guérison et le bien-être des peuples autochtones et animée par la volonté de cultiver le savoir et d'inspirer le changement.

    Avant sa récente décennie d'expérience dans les soins de santé, Laura a dirigé le développement d'initiatives et de services visant à soutenir les apprenants autochtones dans leur parcours académique et personnel au niveau postsecondaire, et a co-dirigé la collecte de fonds, la conception et la réalisation du Centre étudiant autochtone Baagwating à l'Université Ontario Tech.

    Elle est travailleuse sociale agréée et titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université Wilfrid Laurier, où elle a reçu la médaille d'or de la faculté pour l'excellence académique. Elle détient également une maîtrise en éducation de l'Université Ontario Tech et un baccalauréat en commerce international de l'Université d'Ottawa. En tant que locutrice courante du français et de l'anglais, elle est actuellement en voie d'apprendre l'Anishinaabemowin. Dans ses temps libres, Laura aime cuisiner, voyager, pêcher, écouter des podcasts, lire et passer du temps avec ses proches dans le campement familial de la Première Nation de Dok.