Ken Wiwa
Profil
Ken Wiwa était un écrivain et un défenseur des droits de la personne parmi les plus influents du monde. Établi à Abuja, Nigeria, il était conseiller spécial auprès du président du Nigeria sur la paix, la résolution de conflits et la réconciliation. Fils de l'auteur dramatique et militant nigérian Ken Saro-Wiwa, exécuté en 1995, M. Wiwa ne manquait jamais d'affirmer les revendications et les droits de son peuple dans les débats sur la mondialisation et ses conséquences sur l'État-nation en Afrique, la diversité culturelle, l'identité ethnique et l'environnement.
Dans In the Shadow of a Saint, un premier livre salué par la critique, Ken Wiwa a inscrit ses mémoires dans une vaste réflexion sur les dilemmes pères-fils, familles-collectivité, sur le paradoxe de l'identité et de l'appartenance, sur le conflit entre l'exil et la vie chez soi. Outre de multiples collaborations à des journaux et à des magazines étrangers, notamment britanniques et africains, il avait une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et continuait à écrire des chroniques à l'occasion pour ce même journal. M. Wiwa a aussi réalisé de nombreux documentaires pour la télévision britannique et pour la Société Radio-Canada.
M. Wiwa a été boursier au Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto ainsi que boursier Saul Rae et boursier-à-risque au Collège Massey. Il a été choisi en 2005 comme « Jeune leader mondial » par le Forum économique mondial.
Ken Wiwa est décédé en octobre 2016.