Jonas-Sébastien Beaudry
Profil
Professeur agrégé, Jonas-Sébastien Beaudry a enseigné dans les domaines du droit de la santé et des handicaps, de la jurisprudence et de l'éthique appliquée, ainsi que des droits de la personne aux niveaux national et international. Ses recherches récentes ont porté sur les politiques publiques en matière de santé, la bioéthique et les théories de l'autonomie et des droits à l'égalité. Il a fondé le Groupe de travail sur les handicaps de l’Université McGill.
Il conseille des organismes œuvrant pour des personnes handicapées sur des questions de litiges stratégiques depuis 2015, et il a été consulté par le Barreau du Québec, le ministère fédéral de la Justice et le Sénat sur des politiques de santé et des questions d'égalité. Il a animé des conférences et des séminaires universitaires en Amérique du Nord et en Europe, et ses recherches ont été subventionnés par le FQRSC et le CRSH, ainsi que par la Fondation du Barreau du Québec.
M. Beaudry est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Oxford, où il a donné deux cours : « Les droits de la personne en Amérique latine » (Human Rights in Latin America) et « Les droits de la personne et la justice mondiale » (Human Rights and Global Justice). À titre de professeur auxiliaire invité au Département de philosophie de l’Université d’État de San Francisco, il a poursuivi son travail sur les questions éthiques liées aux personnes handicapées avant de revenir enseigner à l'Université McGill.
M. Beaudry est diplômé du programme transsystémique en common law et en droit civil de l'Université McGill et titulaire d'une maîtrise en droit de l'École de droit de l'Université Harvard sous la supervision de M. Roberto M. Unger, spécialiste de la théorie critique du droit.
M. Beaudry est membre du Barreau du Québec. Il a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Marie Deschamps à la Cour suprême du Canada et stagiaire auprès des juges Kenneth Keith et Peter Tomka à la Cour internationale de Justice, à La Haye. De plus, il a été récipiendaire d'une bourse octroyée par le Harvard Human Rights Program, soit le Henigson Human Rights Fellowship, au Centre pour la justice et le droit international (CEJIL) à Buenos Aires. Cet ONG est d’ailleurs responsable du plus grand nombre de représentations légales de victimes dans le cadre du système interaméricain de protection des droits de l'homme. À titre d'étudiant en droit, il avait œuvré à la Commission canadienne des droits de la personne et a travaillé comme stagiaire à la Cour interaméricaine des droits de l’homme au Costa Rica.
À titre de boursier de la Fondation Trudeau, il a terminé sa thèse de doctorat à la Faculté de droit de l'Université d’Oxford sur le statut moral des personnes ayant de graves troubles cognitifs. Dans le cadre de sa thèse, il a étudié les justifications des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle sévère.
Expérience à titre de boursier Trudeau
La Fondation Pierre Elliott Trudeau m’a permis de poursuivre mes études doctorales à la Faculté de droit de l’Université d’Oxford, qui est particulièrement reconnue dans le domaine de la philosophie du droit. J'ai pu y faire une analyse rigoureuse des questions théoriques sur les fondements des droits des personnes handicapées.
Le montant généreux de la bourse Trudeau et de l’indemnité annuelle de déplacement a eu une importance significative sur mon expérience doctorale. Cette bourse m’a en outre permis de bénéficier d’une formation en bioéthique à l’Université de New York (NYU) et de participer à de nombreuses conférences, y compris les « Amnesty Lectures » données à Oxford. J’ai aussi rencontré des chercheurs de renommée mondiale œuvrant dans le domaine du soutien aux personnes handicapées, dont Anita Silvers, professeure et présidente du Département de philosophie à l'Université d'État de San Francisco, et Eva Feder Kittay, professeure de philosophie à l'Université Stony Brook (New York). J’ai également effectué un séjour de bénévolat à l’Arche, une communauté s’occupant de personnes mentalement handicapées à Trosly, en France, ce qui m’a donné l’occasion de partager le quotidien de personnes mentalement handicapées, greffant ainsi une dimension concrète à ma recherche théorique. J’ai, à cette occasion, eu l’insigne privilège de discuter avec son fondateur, Jean Vanier. J’ai enfin eu la chance de travailler auprès de Carolyn Ells, professeure agrégée à l’Unité d’éthique biomédicale de McGill, et ainsi tisser des liens plus profonds avec le milieu académique où je souhaite œuvrer. Les divers événements organisés par la Fondation Pierre Elliott Trudeau m’ont également aidé à établir ce solide réseau puisque j’ai pu y rencontrer des universitaires et des professionnel.le.s exceptionnel.le.s, dont certain.e.s sont devenu.e.s mes amis.
Publications : Jonas-Sébastien Beaudry | Faculté de droit – Université McGill