Jean-Frédéric Morin
Profil
Jean-Frédéric Morin est professeur de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale à l’Université Laval. Ses travaux portent sur les institutions internationales qui gouvernent la mondialisation économique et, plus particulièrement, sur les effets de ces institutions sur l’environnement, la culture et la santé publique. Ses articles paraissent régulièrement dans les revues les plus sélectives de science politique, d’économie et de droit.
M. Morin conseille les gouvernements et les organisations internationales qui souhaitent mieux intégrer la mondialisation économique aux autres domaines des politiques publiques. Il collabore fréquemment avec des groupes de réflexion (IDDRI, DIE, CIGI, CIC, ICTSD, etc.) pour communiquer ses résultats aux décideur.se.s.
M. Morin valorise le travail de ses étudiant.e.s, les encourage à entretenir une dynamique productive et les aide à développer des contacts avec des réseaux internationaux. Ses ancien.ne.s doctorant.e.s et post-doctorant.e.s sont aujourd’hui des leaders émergent.e.s dans leur domaine respectif, tant dans le monde universitaire que non universitaire. C’est dans ce contexte que sa faculté lui a octroyé en 2020 le Prix d’excellence pour l’encadrement aux cycles supérieurs.
M. Morin s’est donné pour objectif en 2022 de courir son premier marathon et d’apprendre les rudiments de la batterie pour accompagner ses deux filles musiciennes.