Jason Edward Lewis
Profil
Jason Edward Lewis est un théoricien des médias numériques, un poète et un concepteur de logiciels. Il a fondé l'Obx Laboratory for Experimental Media, où il mène des projets de recherche/création explorant l'informatique en tant que matériau créatif et culturel. Lewis est profondément engagé dans le développement de nouvelles formes d'expression intrigantes en travaillant simultanément sur les plans conceptuel, critique, créatif et technique. Il est titulaire de la chaire de recherche universitaire sur les médias computationnels et l'imaginaire futuriste autochtone, ainsi que professeur d'arts numériques à l'Université Concordia. Lewis est né et a grandi dans le nord de la Californie et vit actuellement à Montréal.
Il codirige Abundant Intelligences, le Indigenous Futures Research Centre, le réseau de recherche Aboriginal Territories in Cyberspace et les Skins Workshops on Aboriginal Storytelling and Video Game Design. Il a dirigé l'Initiative for Indigenous Futures et codirigé les ateliers sur le protocole autochtone et l'IA.
Le travail de création et de production de Lewis a été présenté à Ars Electronica, Mobilefest, Elektra, Urban Screens, ISEA, SIGGRAPH, FILE et au Hawaiian International Film Festival, entre autres, et a été récompensé par le premier Robert Coover Award for Best Work of Electronic Literature, deux Prix Ars Electronica Honorable Mentions, plusieurs imagineNATIVE Best New Media Awards et de multiples expositions personnelles. Ses recherches portent sur la théorie et l'histoire des médias émergents, ainsi que sur les méthodologies permettant de mener des recherches sur les technologies dirigées par l'art. En plus d'être l'auteur principal de l'essai primé "Making Kin with the Machines" et l'éditeur de l'exposé de position révolutionnaire sur le protocole indigène et l'intelligence artificielle, il a contribué à des chapitres dans des éditions rassemblées couvrant les avenirs indigènes, les médias mobiles, la conception de jeux vidéo, le machinima et la pédagogie expérimentale avec les communautés indigènes.
Lewis a travaillé dans divers environnements de recherche industrielle, notamment Interval Research, US West's Advanced Technology Group et l'Institute for Research on Learning. Au début du siècle, il a fondé et dirigé un studio de recherche pour la société de capital-risque Arts Alliance.
Lewis est membre de la Société royale du Canada et a été boursier Trudeau, Carnegie et ISO-MIT Co-Creation Lab. Il est titulaire d'une licence en systèmes symboliques (sciences cognitives) et d'une licence en études allemandes (philosophie) de l'université de Stanford, ainsi que d'une maîtrise en conception du Royal College of Art of British Columbia.