Profile picture for user jamie.snook

Jamie Snook

  • Boursier.e 2017
  • Ancien.ne
Profile picture for user jamie.snook
Santé autochtone
Université de Guelph
    Profil

    Jamie Snook est un dirigeant, politicien, chercheur et défenseur du développement communautaire. Son travail s'articule autour de la faune, de la gestion, de la gouvernance, de la santé et de la culture inuite. Il est Labradorimmiut (Inuit du Labrador), membre du conseil communautaire de NunatuKavut et fier Labradorien.

    Il occupe actuellement le poste de directeur général du Secrétariat Torngat de la faune, de la flore et des pêches, soit un organisme de cogestion au financement tripartite qui découle de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador. Dans le cadre de ses fonctions, Jamie a participé à des échanges interdisciplinaires et entre gouvernements en intégrant le savoir autochtone et des connaissances scientifiques occidentales dans la prise de décision. Il a représenté le Secrétariat Torngat lors de plusieurs forums nationaux et internationaux.

    En 2013, poussé par son désir de servir sa communauté, Jamie est devenu maire de la ville de Happy Valley Goose Bay, dans la province de Terre Neuve et Labrador. Il a remporté l'élection avec 69 % des voix. Depuis son élection, il est devenu un interlocuteur déterminé et progressiste qui fait la promotion du mieux être communautaire, des multinationales, des cultures autochtones et qui incite à l'engagement envers la nature, la représentation municipale et la réconciliation. Après la fin de son mandat en 2017, Jamie a continué à promouvoir le développement d’un nouveau centre de mieux-être à titre de membre du conseil d’administration d’un YMCA; l’ouverture de ces installations au coût de 25 M$ est prévue en 2021.

    Son leadership et ses aptitudes de communicateur lui ont valu de nombreux prix. Il a notamment été sélectionné à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (2008), été lauréat du prix Bénévole de l'année (2008) et du prix Cadre de l'année (2010). Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013 en reconnaissance de son leadership et de sa défense des intérêts de la communauté. Jamie est titulaire d'un diplôme en administration des affaires, d'un titre professionnel de l'Institut canadien de gestion, d'une maîtrise en analyse et gestion des conflits ethnopolitiques. En 2016, il a commencé un doctorat en santé publique à la Faculté de médecine des populations de l'Université de Guelph, motivé par son engagement dans la prise de décision fondée sur des données probantes et appuyant les connaissances pour la mise en œuvre de mesures et de changements positifs.