Profile picture for user hoi.kong

Hoi Kong

• Fellow 2024
Profile picture for user hoi.kong
Professeur et titulaire du poste de professeur de droit constitutionnel de la très honorable Beverley McLachlin, C.P.
École de droit Peter A. Allard, Université de la Colombie-Britannique

Le professeur Hoi Kong est le premier titulaire du poste de professeur de droit constitutionnel de la très honorable Beverley McLachlin, C.P, qu’il occupe depuis 2018 à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est chercheur principal dans le cadre du programme d’études constitutionnelles à l’Université du Texas et il a été boursier Peter Wall (2020-2021). Son travail de recherche et d’enseignement porte sur le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit municipal et le droit comparé ainsi que sur les théories du droit constitutionnel et du droit public. Avant de se joindre à l’École de droit Allard, le professeur Kong était adjoint, puis professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a occupé le poste de doyen associé (enseignement). Auparavant, il a été professeur adjoint de droit à l’École d’urbanisme de l’Université Queen’s et associé à l’École de droit Columbia. Le professeur Kong a été auxiliaire juridique auprès des juges L’Heureux-Dubé et Deschamps à la Cour suprême du Canada. Au fil des ans, il a reçu de nombreuses distinctions pour son enseignement, dont le Prix d’excellence en enseignement remis par la Société des étudiants en droit de l’Université Queen’s, le Prix John W. Durnford pour l’excellence en enseignement décerné par l’Association des étudiants en droit de l’Université McGill et le Prix du recteur de l’Université McGill pour l’excellence en enseignement. En 2017, il a reçu le Prix d’excellence universitaire de l’Association canadienne des professeurs de droit pour ses contributions exceptionnelles à l’enseignement et à la recherche en droit. Le professeur Kong codirige avec le professeur Ron Levy (Université nationale australienne) un projet sur la gouvernance délibérative et le droit. Il dirige également un des axes de recherche du Centre de recherche interdisciplinaire sur Montréal et siège aux comités de rédaction de la Revue d’études constitutionnelles et de l’American Journal of Comparative Law, ainsi qu’au conseil international de conseillers distingués pour Federal Law Review. En 2020, son article Trudeau, Patriation and Constitutional Theory, a été inclus dans la publication L’héritage politique et constitutionnel de Pierre Elliott Trudeau. Ses recherches actuelles portent notamment sur le droit du développement durable urbain.