Graham Fraser
Profil
Graham Fraser est professionnel en résidence de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa. Il a été le sixième commissaire aux langues officielles en 2006 et a occupé ces fonctions jusqu'en 2016, ce qui constitue le plus long mandat à ce poste. Pendant ce mandat, il a été premier président de l'Association internationale des commissaires linguistiques, où il a été un ardent défenseur des deux langues officielles, en intervenant devant les tribunaux, en écrivant dans les journaux et prenant la parole dans des forums publics dans chaque province et territoire, ainsi qu'en Irlande, en Finlande, en Espagne, en Israël, en Inde, et à des conférences des Nations unies à New York et à Alexandrie. Avant d'être nommé commissaire, il était rédacteur des affaires nationales pour le Toronto Star à Ottawa de 2000 à 2006.
Fraser est né à Ottawa et a fait ses études à l'Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en 1968 et une maîtrise en histoire en 1973. Il est titulaire de cinq doctorats honorifiques de l'Université d'Ottawa, de l'Université Ste. Anne, de l'Université Concordia, de l'Université York et de l'Université Laval.
Durant sa carrière en journalisme, il s'est penché sur la politique municipale, provinciale et fédérale et sur les affaires internationales. Il a travaillé à l'hôtel de ville de Toronto et a été chef de bureau pour Maclean's à Montréal, pour The Gazette et The Globe and Mail à Québec, et pour The Globe and Mail à Ottawa et à Washington. Monsieur Fraser a de plus été chroniqueur invité pour Le Devoir de 1995 à 2000. Il est l'auteur de cinq livres : Fighting Back: Urban Renewal in Trefann Court (1972); René Lévesque and the Parti Quebecois in Power (1984); Playing for Keeps: The Making of the Prime Minister (1989); Vous m'intéressez : chroniques (2001); et Sorry, I don't Speak French: Confronting the Canadian Crisis that Won't Go Away (2006). Il a été le premier lauréat en 1982 du prix Hyman-Solomon pour l'excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques. Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en 2013 et est devenu Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2011 et Officier de l'Ordre en 2017.
Graham Fraser est marié avec Barbara Uteck et est le père de deux fils.