Gerald McMaster
Profil
Gerald McMaster est conservateur, artiste, auteur et professeur. Il est l’ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 et directeur du Wapatah – Centre for Indigenous Visual Knowledge à l’Université ÉADO.
M. McMaster a 40 ans d’expérience en travail international et en art contemporain, théorie critique, muséologie et esthétique autochtone. Il a collaboré avec des institutions telles que le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Smithsonian National Museum of the American Indian et le Musée canadien des civilisations.
Il a été choisi pour représenter le Canada en tant que commissaire à la Biennale de Venise de 1995 et a été commissaire pour 18 architectes autochtones à la Biennale d’architecture de Venise en 2018. En 2012, il a été directeur artistique de la 18e Biennale de Sydney. En 2022, il a agi à titre de commissaire à l’exposition Arctic Amazon à la galerie Power Plant de Toronto.
Son livre Iljuwas Bill Reid (2020) a été publié par l’Institut de l’art canadien.
M. McMaster a étudié les beaux-arts à l’Institute of American Indian Art (Santa Fe, au Nouveau-Mexique) et au Minneapolis College of Art and Design (B.B.A. 1977). Après avoir obtenu une maîtrise en anthropologie à l’Université Carleton, il a soutenu sa thèse de doctorat à l’école d’analyse culturelle, de théorie et d’interprétation de l’Université d’Amsterdam (1999).
M. McMaster est un Nêhiyaw (Cri des plaines) et membre de la Première Nation Siksika.