Feridun Hamdullahpur
Profil
Feridun Hamdullahpur est le président d’ACEM Consulting Ltd. Il a auparavant occupé les fonctions de président et de vice-chancelier de l’Université de Waterloo d’octobre 2010 à juillet 2021.
Il a déjà tenu le poste de doyen et vice-recteur à l’enseignement de l’Université de Waterloo, où il est actuellement professeur d’ingénierie mécanique et mécatronique.
Avant d’arriver à Waterloo, M. Hamdullahpur a occupé le poste de vice-recteur à l’enseignement (2006-2009) et de vice-recteur à la recherche et à l’international (2000-2006) à l’Université Carleton d’Ottawa. Il avait auparavant été directeur adjoint des études supérieures et de la recherche à DalTech, Université Dalhousie (1997-2000). Il y a aussi été doyen associé des études supérieures (1993-95) et doyen des études supérieures et de la recherche (1995-97). Il avait pour mission, dans le cadre de ces différentes fonctions, de diriger le développement de nouveaux projets universitaires et de recherche, d’intégrer la recherche, les études supérieures, le transfert de connaissances technologiques et les programmes et compétences internationaux, et d’assurer les liens avec le gouvernement, les entreprises, les conseils de subventions, d’autres universités et organisations pour tout ce qui concerne les questions de recherche et d’enseignement.
Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université technique d’Istanbul, en Turquie, M. Hamdullahpur détient également un doctorat en génie chimique de l’Université technique de la Nouvelle-Écosse, à Halifax, au Canada.
M. Hamdullahpur a été particulièrement actif en recherche et en supervision. Ses domaines de recherche comprennent la conversion de l’énergie, les piles à combustible, les thermofluides et l’utilisation de la biomasse. Il a publié plus de 200 articles scientifiques et techniques et supervisé plus de 40 étudiant·e·s des cycles supérieurs.
M. Hamdullahpur est également un membre actif du conseil d’administration de l’International Science and Technology Partnerships et siège aux conseils d’administration de l’Université King Abdulaziz (Arabie saoudite) et de l’Université Yeditepe (Turquie). Il est président du conseil d’administration d’AMTD IDEA International (Hong Kong) et a été nommé en 2021 chancelier de l’International Business University. Il siège à plusieurs conseils d’administration, dont ApplyBoard (Waterloo) et World Education Services (New York) et occupe le poste de trésorier honoraire de l’Association des universités du Commonwealth (Londres).
M. Hamdullahpur a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en janvier 2013, en reconnaissance de son engagement dans le domaine de l’éducation et de l’innovation, et a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2022.