Profile picture for user Étienne.Cossette-Lefebvre

Étienne Cossette-Lefebvre

  • Boursier.e 2021
  • Ancien.ne
Profile picture for user Étienne.Cossette-Lefebvre
Droit
Université de Toronto
    Profil

    Étienne Cossette-Lefebvre est avocat, doctorant en droit à l’Université de Toronto, et professeur adjoint auxiliaire et fellow en droit des biens à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Il est Boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2021-2024) et Titulaire d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier en l’honneur de Nelson Mandela (2021-2024). Sa dissertation offre des perspectives trans-systémiques innovantes sur l’idée d’une propriété de soi afin d’expliquer les droits d’une personne sur son corps, son image, sa voix et ses informations personnelles. Il se sent privilégié d’être un collaborateur au sein de l’Observatoire international des droits humains à l’ONU. 

    Étienne obtient son B.C.L./LL.B. (Honours) de la Faculté de droit de l’Université McGill en mai 2014. Son passage à la Faculté lui vaut plusieurs prix d’excellence et son nom figure au Tableau d’honneur du doyen. Il reçoit également le prix du concours de rédaction de l’Association québécoise de droit comparé dans la catégorie 1er cycle (2013-2014). Durant ses études postsecondaires, Étienne continue sa formation de haut niveau en piano classique. 

    Après avoir complété son Barreau, où il obtient la seconde meilleure note de l’ensemble de sa cohorte (2014-2015), Étienne travaille comme avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec. En 2018-2019, il est auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Russell Brown. Jeune Boursier du Collège Massey, il obtient en 2020 une maîtrise en droit de l’Université de Toronto. Durant l’année académique 2020-2021, il est chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill et directeur adjoint du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Ses recherches portent sur le droit des personnes, le droit des biens, le droit des obligations, le droit des successions, le droit comparé, la théorie et la philosophie du droit et l’histoire du droit.